Drapeau de la République centrafricaine

République centrafricaine

Informations utiles

Date de mise à jour le : 01 avril 2026 Information toujours valable à la date du jour

Imprimer Imprimer

Vous voyagez à l'étranger ?

Pour recevoir des alertes, inscrivez-vous sur Fil d'Ariane.

Donnez-nous votre avis

Aidez-nous à améliorer notre service en répondant à notre enquête.

Transport

Infrastructures routières

Les trois axes principaux au départ de Bangui sont goudronnés mais en mauvais état. Pendant la saison des pluies (de mai à octobre), les pistes peuvent être fermées pendant des heures, voire des jours.

La RCA peut connaitre des difficultés d’approvisionnement en carburant. Aucune station-service n’est en état de fonctionner en province. Il est donc impératif de se munir de réserves lors des déplacements en véhicule.

En cas d’accident de la circulation, des risques de réaction violente des témoins de l’accident sont à craindre. Il convient de prévenir rapidement la police et l’ambassade de France.

Il est obligatoire d’être muni d’un permis de conduire français ou international et de disposer d’une assurance au tiers.

Pour un court séjour, il est fortement recommandé de recourir à la location d’une voiture avec chauffeur, éventuellement à un taxi recommandé.

La circulation routière exige certaines précautions. Pour plus d’informations, consulter la rubrique Sécurité de cette fiche.

Transport aérien

Bangui est desservie presque tous les jours depuis Douala.

Législation locale

Stupéfiants

La possession et l’usage de stupéfiants sont prohibés.

Achat de pierres précieuses

L’achat de pierres précieuses brutes est interdit à toute personne non agréée par les autorités centrafricaines compétentes.

Homosexualité

L’homosexualité n’est pas interdite par la loi mais elle est mal perçue.

Photographies

De façon générale, les prises de photographies sont déconseillées.

Il est strictement interdit de photographier les édifices gouvernementaux, les installations militaires et policières, le palais présidentiel, les aéroports et les centrales énergétiques ainsi que les personnes en uniforme sous peine d’arrestation. Ce régime est sévèrement appliqué dans la capitale.

Des dispositions soumettent à autorisation les prises de vues sur l’ensemble du territoire. Cette autorisation est délivrée par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat pour un usage privé (Rond-point de la paix, Bangui, Tel : 236 75 05 07 07 et 236 77 05 07 87), et par l’agence Centrafrique Presse pour un usage professionnel (yakanet.rca@gmail.com).

Divers

Retrait bancaire

De manière générale, il y a lieu d’effectuer les retraits au sein de lieux sécurisés ou de préférence en journée (hors heures creuses) et accompagné. Il n’y a pratiquement pas de possibilité de retrait d’argent par carte bancaire à Bangui, à l’exception de l’hôtel Ledger et de l’Ecobank en centre-ville. Il n’est pas possible de retirer de l’argent en province. Quelques supermarchés à Bangui acceptent le paiement par carte bancaire. Cependant, la connexion du terminal reste aléatoire.

Informations pratiques

Consultez l'ensemble des fiches pratiques.

Liste des représentations françaises

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information