Drapeau de la Birmanie

Birmanie

Politique et économie

Date de mise à jour le : 23 mars 2026 Information toujours valable à la date du jour

Relations politiques

Depuis les élections de 1990, la France a appelé à la reprise d’un processus politique permettant de parvenir à la réconciliation nationale et à l’établissement d’un régime démocratique. La France soutenait le processus démocratique mené par le gouvernement civil dirigé par Aung San Suu Kyi. Elle a condamné avec la plus grande fermeté le coup d’Etat du 1er février 2021 et ses conséquences.
Face au drame des Rohingyas et, plus récemment, au coup d’Etat du 1er février 2021, la France veille avec ses partenaires à ce que les Nations Unies demeurent saisies de la situation en Birmanie. Depuis cette date, l’aide française au développement a été réorientée pour bénéficier exclusivement à la société civile birmane.

Union européenne

A la suite des violences de l’été 2017, l’Union européenne avait arrêté en avril 2018 de nouvelles mesures restrictives à l’encontre de la Birmanie, qui : (i) prolongent l’embargo de l’UE sur les armes et sur les équipements pouvant être utilisés à des fins de répression interne ; (ii) interdisent l’exportation de biens à double usage destinés à être utilisés par les forces militaires ou la police des frontières, (iii) instituent des restrictions à l’exportation pour les équipements permettant de surveiller les communications, susceptibles d’être utilisés à des fins de répression interne, (iv) interdisent la fourniture d’une formation militaire aux forces armées ainsi que la coopération militaire avec celles-ci ; (v) adoptent un cadre pour des sanctions restrictives contre des membres des forces armées et de sécurité.

L’Union européenne a condamné le coup d’Etat du 1er février à travers une déclaration du 2 février 2021 et le Conseil a adopté de nouvelles conclusions sur la Birmanie le 22 février 2021. Elle a renforcé son régime de sanctions par huit volets de sanctions qui ciblent 106 individus responsables du coup d’Etat et de la répression qui l’accompagne et 22 entités économiques dont les deux principaux conglomérats militaires (MEC et MEHL), des entreprises publiques dans des domaines variés de l’économie birmane (hydrocarbures, minerais, pierres précieuses, bois) et des entreprises privées qui ont soutenu financièrement ou matériellement la junte. Elle a également suspendu tout soutien budgétaire aux programmes gouvernementaux birmans, mais cherche à préserver autant que possible la population civile en maintenant son aide humanitaire à destination d’organisations de la société civile.

Relations économiques

Le coup d’État du 1er février 2021 a mis un coup d’arrêt au processus de libéralisation et d’ouverture économique birman entamé en 2011. En dix ans, le commerce franco-birman avait ainsi progressé de 2 166%, et représentait un volume d’échanges de 465M d’euros en 2020. L’arrivée au pouvoir de la junte a provoqué un net recul du commerce bilatéral et des investissements français vers la Birmanie, qui s’élevaient à 5,5 Mds USD sur l’année fiscale 2019-2020. En 2022, l’entrée de la Birmanie dans une phase de relative stabilisation économique s’est traduite par une reprise des échanges bilatéraux.

La France est vigilante à ce que les investissements dirigés vers la Birmanie s’effectuent conformément aux principes internationaux de responsabilité sociale et environnementale des entreprises.

Liste des représentations françaises

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information