Dernière minute
Date de publication :
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (12/02/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variantes (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
La Slovénie est confrontée à un niveau élevé de contaminations et d’hospitalisations liées à la Covid-19.
Des mesures restrictives importantes sont en place depuis le 19 octobre 2020.
Principales mesures sanitaires :
- Port du masque obligatoire dans tous les espaces publics ouverts et fermés ;
- Couvre-feu sur l’ensemble du territoire entre 21h et 6h ;
- Stricte limitation des rassemblements ;
- Fermeture des hôtels (sauf pour les délégations officielles, diplomatiques et sportives) ;
- Fermeture des bars et restaurants (sauf services de livraisons et ventes à emporter).
Contrôles sanitaires aux frontières
L’ensemble du territoire français est placés sur la liste rouge des autorités slovènes à l’exception de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Réunion. Plusieurs options s’offrent aux voyageurs en provenance de régions sur liste rouge :
- présenter un test PCR négatif délivré depuis moins de 48h à compter de la date du prélèvement et réalisé dans un État membre de l’Union européenne, ou un État membre de l’espace Schengen ou auprès d’un organisme ou d’un particulier habilité par l’Institut national de santé publique,
ou
- présenter un test antigénique négatif de moins de 24h à compter de la date du prélèvement et réalisé dans un État membre de l’Union européenne ou de l’espace Schengen.
ou
- se soumettre à une quarantaine de 10 jours. Il est possible de mettre fin de manière anticipée à la quarantaine sur présentation de résultats négatifs après un test PCR ou antigénique réalisé sur place.
Plusieurs exceptions à cette restriction sanitaire sont prévues, notamment pour les voyageurs en transit. La liste complète est consultable sur le site de l’ambassade de France en Slovénie.
La situation évoluant rapidement, il est impératif de s’informer sur l’état de la situation sanitaire et sur les modalités d’entrée sur le territoire slovène avant d’entreprendre son voyage.
A consulter : sites de l’ambassade de France en Slovénie, du gouvernement slovène (en anglais), de la Police slovène (en anglais) et de l’institut national de la santé publique (en anglais).
Rappels :
- Une pièce d’identité valide (carte nationale d’identité ou passeport) est obligatoire pour voyager au sein de l’UE, même pour les nourrissons et les enfants.
- L’achat d’une vignette est obligatoire pour emprunter le réseau autoroutier slovène : https://www.dars.si/Vignette_system/About_the_vignette
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (03/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.