Forum « environnement et développement durable de la Méditerranée » (Palerme, 15-16 mai 2019)

« Économie Bleue, Économie Verte, Économie Circulaire : propositions de partenariat pour un développement urbain côtier durable en Méditerranée occidentale »

Le forum « Environnement et développement durable de la Méditerranée » est le cinquième forum organisé dans le cadre du Sommet des deux rives, Forum de la Méditerranée. Il a eu lieu à Palerme les 15 et 16 mai 2019 au Teatro Santa Cecilia.

L’Italie, qui a lancé il y a 8 ans un appel à une coopération internationale plus structurée pour faire émerger des solutions concrètes dans les domaines de l’économie bleue et verte avec la tenue du Blue Sea Land Festival à Mazara del Vallo (Sicile), a décidé de s’associer à l’observatoire des pêches de la Méditerranée et à la deuxième Conférence mondiale de la FAO et du CIHEAM sur la revitalisation du régime alimentaire méditerranéen pour l’organisation de ce forum qui a tenté d’apporter des solutions environnementales durables pour les écosystèmes côtiers en Méditerranée, allant des méthodes agricoles locales autosuffisantes à des initiatives novatrices de collecte du plastique avec les partenaires de la rive Sud.

Deux sessions parallèles dédiées le 16 mai, précédées d’une session inaugurale le 15 mai, ont ainsi été directement intégrées au programme de la conférence pour permettre aux participants de travailler sur des propositions d’initiatives qui ont alimenté les débats de l’Assemblée des Cent à Tunis, les 11 et 12 juin, en préparation du Sommet de Marseille. L’initiative OuestMED de la Commission européenne a également organisé à Palerme le 14 mai des ateliers sur le thème de l’économie bleue, en synergie avec le forum.

Qui sont les partenaires ?

Alignées sur les ODD des Nations-Unies sur le climat (6, 8, 11, 12, 13, 14 et 15), les discussions se sont inscrites dans un cadre de dialogue régional élargi à tous les pays de la zone et ont associé les organisations nationales et internationales suivantes :

PLAN DU SITE