Déclaration - Forum de la Paix (11 novembre 2022)

Partager

Dans le cadre du Forum de Paris pour la Paix, Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, participe à un évènement autour de l’Initiative International fund for public interest media (IFPIM), en présence de son co president Mark Thompson, ancien dirigeant de la BBC et du New York Times. Ce fonds, créé l’année dernière au Forum de Paris, est dédié au soutien aux médias indépendants en difficulté, en particulier dans les pays en développement et à l’accompagnement d’initiatives visant à faire évoluer l’environnement économique dans lequel opèrent les médias indépendants. La Ministre a annoncé l’appui financier de la France aux activités de ce fonds, qui a décidé de s’installer à Paris. Ce choix de la France atteste de l’engagement de notre pays et de sa diplomatie en faveur de la liberté de la presse et de l’indépendance des médias. L’IFPIM rejoint pleinement les initiatives de la diplomatie française en faveur d’un espace mondial de l’information libre, démocratique et de confiance. Le partenariat entre la France et l’IFPIM repose également sur l’expertise que les opérateurs et médias publics français pourront apporter aux activités de ce Fonds, en particulier dans l’espace francophone.

En suivi de l’initiative "Sauvetage des récoltes" lancé par le Président de la République lors de l’Assemblée générale des Nations unies le 23 septembre dernier, la Ministre réunira également, lors d’un huis clos de travail, les acteurs européens et africains, publics et privés, et les organisations internationales engagés à répondre à la crise alimentaire provoquée par l’agression russe en Ukraine. La Ministre annoncera une contribution de 7,5 millions d’euros aux opérations du Programme alimentaire mondial (PAM) pour acheminer les engrais vers l’Afrique.

La Ministre s’entretiendra également en marge du Forum avec certains de ses homologues présents à Paris.

Mme Laurence Boone, Secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée de l’Europe, participe, pour sa part, à une session consacrée à la sécurité énergétique en Europe aux côtés de Mme Anniken Huitfeldt, ministre des Affaires étrangères du royaume de Norvège. Elle soulignera l’importance d’une réponse européenne efficace face à la crise de l’énergie, protectrice de nos entreprises et de nos concitoyens et ambitieuse au regard de nos objectifs climatiques. L’échange se prolongera au cours d’un entretien bilatéral avec Mme Anniken Huitfeldt.

La Secrétaire d’Etat accompagne également le lancement de la Mobilisation internationale pour l’Observatoire sur l’information et la démocratie, un outil destiné à développer une vision commune sur des problématiques qui sont au cœur du fonctionnement de nos démocraties. Mme Laurence Boone s’entretiendra sur ces sujets avec M. Christophe Deloire, Secrétaire général de Reporters Sans frontières et Président du Forum sur l’information et la démocratie.

Mme Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux participe, dans le cadre du Forum, à une session dédiée à la santé mondiale et aux enjeux de régionalisation dans la coopération sanitaire internationale. Elle y rappellera l’engagement de la France et de l’Union européenne pour soutenir le renforcement de la souveraineté sanitaire de l’Afrique, qui s’inscrit en particulier dans la continuité des engagements pris au Sommet UE-UA de février 2022. La Secrétaire d’Etat organise également un diner rassemblant des personnalités de la santé mondiale sur la prévention, la réponse et la préparation aux pandémies.