Troisième dialogue franco-indien stratégique en matière de cybersécurité (Paris, 20 juin 2019)

Le troisième dialogue franco-indien stratégique en matière de cybersécurité s’est tenu à Paris le jeudi 20 juin 2019.

Cette réunion intergouvernementale était co-présidée par M. Henri Verdier, ambassadeur français pour le numérique, et M. Shri Upender Singh Rawat, joint secretary chargé de l’e-gouvernance, des technologies de l’information et de la cyberdiplomatie au ministère indien des Affaires étrangères.

Au cours de ce dialogue, les deux parties ont partagé leur analyse de la menace et présenté les derniers développements de leur politique respective en matière de cybersécurité. Elles ont également évoqué les discussions et initiatives portées dans les enceintes multilatérales relatives à la paix et à la sécurité dans le cyberespace ainsi que les enjeux de souveraineté numérique et de gouvernance de l’Internet qui s’y rattachent. Elles ont par ailleurs identifié les pistes et domaines d’approfondissement de leur coopération dans ces domaines.

La France et l’Inde ont réaffirmé à cette occasion leur engagement pour un cyberespace ouvert, fiable, sûr, stable et pacifique et ont rappelé l’applicabilité au cyberespace du droit international existant, y compris la Charte des Nations unies dans son intégralité. Elles soulignent également leur attachement à une approche multi-acteurs de la gouvernance de l’Internet.

Elles se sont par ailleurs informées de leurs stratégies en matière de lutte contre la cybercriminalité et contre l’utilisation d’Internet à des fins terroristes.

Elles entendent renforcer la coordination de leurs efforts en soutien à la promotion et à la mise en œuvre par les États de normes volontaires et non contraignantes de comportement responsable, de mesures de confiance et de mesures de renforcement des capacités dans le cyberespace. La France et l’Inde maintiendront à ce titre un dialogue continu en matière de cybersécurité afin de renforcer leurs connaissances mutuelles. Elles poursuivront aussi leurs échanges dans le domaine de la lutte contre l’utilisation d’Internet à des fins terroristes et la radicalisation en ligne, dans le contexte de leur engagement conjoint dans le cadre du « Christchurch Call to Action » et au titre de leur coopération pour la lutte contre le terrorisme.

La France et l’Inde se félicitent enfin de la tenue prochaine du sommet du G7 sous présidence française, auquel l’Inde sera associée, et de la venue à cette occasion du premier ministre indien en France, qui permettront d’acter une nouvelle étape dans leur coopération en matière de cybersécurité.

La France et l’Inde tiendront le quatrième dialogue franco-indien stratégique en matière de cybersécurité en Inde.

PLAN DU SITE