9e session internationale Amérique Latine (SIAL), (du 6 au 13 mars 2022)

Partager

La 9e Session internationale Amérique Latine (SIAL), organisée par l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD), s’est déroulée à Paris, sur le site de l’Ecole militaire, du 6 au 13 mars 2022.
La session portait cette année sur le thème « La France et l’Amérique Latine, unies face aux nouveaux enjeux de sécurité et de défense » et a réuni 26 auditeurs.

Depuis 2007, une session destinée aux pays d’Amérique latine (SIAL), zone géographique où la France est présente à travers ses trois départements d’outre-mer est organisée tous les deux ans.

La session poursuivait les objectifs suivants :

  • Découvrir l’approche française en matière de défense, de sécurité et de relations internationales dans la zone ;
  • Permettre des échanges sur les perspectives d’avenir liées à la problématique abordée ;
  • Partager le savoir-faire français opérationnel en vue de développer de futurs accords de coopération de défense et de sécurité ;
  • Favoriser l’émergence et la consolidation d’un réseau de coopération privilégié dans le cadre d’une diplomatie active dans la zone.

Les sessions accueillent de hauts responsables civils et militaires, représentants de la société civile et d’organisations locales : politiques, diplomates, militaires, entrepreneurs, directeurs d’instituts de recherche…
La grande qualité des auditeurs retenus, le format intensif de la session et le programme, alternant conférences plénières, visites de terrain et travaux de comité ont permis aux auditeurs étrangers, cette année encore, d’échanger avec de nombreux acteurs institutionnels et non institutionnels français.
Ils ont ainsi pu mesurer l’ampleur de la contribution de la France en faveur de la stabilité et la sécurité de leur région, dans le respect de l’état de droit et des souverainetés nationales.