Conférence de Paris P5 -France, Chine, Etats-Unis, Royaume-Uni, Russie (2-3/12/2021)

Partager

Les pays du P5 (France, Chine, Etats-Unis, Royaume-Uni, Russie) se sont réunis à Paris les 2 et 3 décembre 2021 pour examiner les contributions du P5 à la 10eème Conférence d’examen du TNP (Traité sur la Non-Prolifération des armes nucléaires) qui se tiendra à New-York du 4 au 28 janvier 2022.

Les membres du P5 ont eu des échanges approfondis sur les sujets de la feuille de route de Pékin de 2019 et à la suite de la réunion de Londres de 2020 sur les questions de non-prolifération et de désarmement nucléaire, notamment.

Ils ont en particulier abordé la question de la réduction des risques stratégiques, les doctrines, les crises de prolifération, le désarmement et les usages pacifiques de l’énergie nucléaire, mais également les questions relatives à la stabilité stratégique. Ils ont pris un certain nombre de décisions sur ces sujets en vue de la Conférence d’examen du TNP et ont adopté un communiqué conjoint du P5 présentant la position des 5 États dotés de l’arme nucléaire en vue de cette échéance majeure pour le régime international de non-prolifération.

Voir le communiqué