Coalition contre Daech - Participation de Jean-Yves Le Drian à la réunion ministérielle de la Coalition contre Daech (Rome, 28 juin 2021)
M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, participe aujourd’hui à la réunion ministérielle de la Coalition contre Daech, qui se tient pour la première fois en format plénier et en présentiel depuis deux ans, à Rome.
Le ministre soulignera la contribution majeure apportée par la France au sein de la Coalition contre Daech et l’importance de poursuivre nos efforts au Levant, dans les domaines à la fois civil et militaire, afin d’assurer la défaite durable de l’organisation qui continue de faire preuve d’une résilience préoccupante dans certains territoires. Le maintien d’une pression très forte contre Daech reste indispensable.
Le ministre réaffirmera le soutien de la France à la stabilité et à la souveraineté de l’Irak. Alors que les attaques inacceptables se poursuivent contre les intérêts de la Coalition, le ministre appellera à une coopération accrue avec et entre les autorités irakiennes pour faire cesser ces actes et traduire leurs auteurs en justice.
Sur la Syrie, le ministre réitèrera son soutien à la mise en œuvre d’une solution politique crédible, durable et conforme à la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations unies, condition d’une victoire durable contre Daech.
Le ministre marquera la priorité que constitue pour la France la lutte contre le terrorisme au Sahel, où elle continuera d’engager les moyens nécessaires pour combattre ce fléau dans le cadre de la transformation du dispositif de la Coalition internationale pour le Sahel annoncé par le Président de la République.