L’engagement de la France en faveur de la langue française

Partager

L’engagement de la France en faveur de la langue française s’incarne tout d’abord dans la Stratégie internationale pour la langue française et le plurilinguisme. Dévoilée par le président Emmanuel Macron lors de son discours du 20 mars 2018 à l’Institut de France, cette ambitieuse stratégie est destinée à redonner à la langue française sa place et son rôle dans le monde, dans le respect du plurilinguisme. L’enjeu : faire du français l’une des trois plus grandes langues-monde du 21ème siècle et un atout dans la mondialisation.

Par son réseau des établissements français à l’étranger, la France met également en œuvre des moyens importants pour former au et en français plus de 370 000 élèves dont 126 000 élèves français et 244 000 élèves étrangers dans plus de 522 établissements.

Enfin, la France contribue au rayonnement de la langue française dans le monde par le concours actif de son réseau de coopération culturelle. Quotidiennement, ce sont plus de 6 000 agents, 131 services de coopération et d’action culturelle au sein des ambassades, 98 Instituts français et 386 Alliances françaises conventionnées, qui œuvrent à la coopération éducative et linguistique dans les différents pays. Ils sont épaulés en cela par la plateforme France Éducation, les assistants de langues en France et à l’étranger et le programme de stage Master Français Langue Étrangère.

Mise à jour : novembre 2020