Un ambassadeur au service de la diplomatie sportive française
En étroite collaboration avec les autres services de l’État, le mouvement sportif tricolore, les entreprises et les territoires, l’Ambassadeur pour le Sport assume un rôle de développement, de coordination et de représentation en matière de diplomatie sportive. Basé à Paris, il se déplace aussi régulièrement à l’étranger pour développer des coopérations internationales en marge de grands évènements sportifs, ou pour porter les positions françaises dans des enceintes internationales.
À quoi sert un Ambassadeur pour le sport ?
Les missions de l’Ambassadeur pour le Sport s’articulent autour de 3 priorités :
- mobiliser l’ensemble du réseau diplomatique et des services du ministère sur la dimension internationale et les aspects opérationnels de grands évènements sportifs en France, en particulier de la Coupe du monde de rugby France 2023 et des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, et à ce titre représenter le ministère dans les enceintes de coordination interministérielle ;
- poursuivre le développement de la coopération internationale dans le domaine du sport, en portant une attention particulière à la contribution du sport aux objectifs de développement durable ;
- renforcer l’attractivité du territoire et le rayonnement de la France à l’étranger, y compris en soutenant l’internationalisation des entreprises tricolores de la filière sport et en veillant à la promotion de la langue française dans les compétitions sportives.
Samuel Ducroquet assume la fonction d’Ambassadeur pour le Sport depuis février 2023. Diplomate de carrière, il a rejoint le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en 2007 en tant que Volontaire civil international à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles, puis a été nommé à la Direction de l’Union européenne au Quai d’Orsay. Samuel Ducroquet a ensuite occupé les fonctions de conseiller politique et de référent sport à l’ambassade de France au Qatar (2015-2018). Mais c’est plus particulièrement son expérience de conseiller Sport / attaché olympique à l’ambassade de France à Tokyo (2018-2021) qui lui a permis de développer une véritable expertise dans le domaine de la diplomatie sportive, renforcée par son poste de senior manager chargé du programme des dignitaires au sein de la direction des relations internationales du comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 jusqu’en janvier 2023.