Plus de 100 ambassades ont rejoint le programme Terre de Jeux 2024

Partager

À 18 mois de l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, ce sont déjà plus de 100 ambassades de France et représentations permanentes sur les 5 continents qui ont choisi d’intégrer le programme Terre de Jeux 2024 !
Jusqu’aux Jeux de Paris 2024, ces ambassades seront des acteurs clefs pour mobiliser les Français de l’étranger et les amoureux du sport autour des temps forts du projet. Elles participent ainsi au rayonnement de la diplomatie sportive française et au partage du projet des Jeux avec le plus grand nombre.

Une mobilisation forte autour du programme Terre de Jeux 2024

En rejoignant la communauté Terre de Jeux 2024, les ambassades de France s’engagent autour de 3 objectifs :

  • Mobiliser le plus grand nombre de Français, francophones et francophiles dans le projet de Paris 2024 ;
  • Mettre les Jeux de Paris 2024 au service de l’attractivité et du rayonnement économique et culturel de notre pays ;
  • Rapprocher durablement le réseau diplomatique du mouvement sportif international, notamment les Comités nationaux olympiques et les Comités nationaux paralympiques.

Du Pacifique aux Amériques en passant par l’Asie, l’Afrique et l’Europe, les ambassades sont déjà nombreuses à se mobiliser dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Elles ont organisé, durant l’année2022, des dizaines de projets en lien avec le plus grand événement sportif mondial.

Illust:4.9 Mo, 8001x4501

Nombre d’entre elles ont pris part à des manifestations sportives mises en place dans leur pays de résidence pour la Journée olympique du 23 juin 2022 et la Journée paralympique du 8 octobre 2022, comme en Slovénie, au Kenya, aux Philippines, en Argentine…

Entre janvier et septembre 2022, 22 ambassades ont participé à identifier 257 candidats pour le programme des volontaires des Jeux de Paris 2024. Ces volontaires, qui maîtrisent au total plus d’une vingtaine de langues, seront un atout indéniable pour la réussite des Jeux.

Les liens entre sport et culture ont également rayonnés en 2022 grâce à l’engagement des ambassades, notamment via le déploiement de l’exposition photographique « Champion.ne.s », qui met en lumière quatre athlètes porteurs d’engagement sociétaux forts : Marie-Amélie Le Fur, Aya Cissoko, Arnaud Assoumani et Patricio Manuel.

L’ambassade de France au Bénin a présenté l’exposition en avril 2022

Des ambassades françaises ont également participé à la mise en œuvre de la Semaine olympique et paralympique dans les établissements français du réseau AEFE .En 2022, elle a mobilisé 63 écoles et plus de 30 000 élèves.

Par ailleurs, quatre ambassades ont accueilli une étape de la Tournée des drapeaux en Europe cette année : la Belgique, l’Allemagne, la Grèce et l’Italie en décembre, où un événement a été organisé en lien avec le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026.

Image Diaporama - Ambassadrice de France aux Philippines

Ambassadrice de France aux Philippines

L’Ambassadrice de France aux Philippines, avec les jeunes proposés comme Volontaires pour les JOP 2024.

Image Diaporama - Argentine

Argentine

Démonstration de para-sports dans l’enceinte de l’Ambassade de France en Argentine pour la journée paralympique du 8 octobre.

Image Diaporama - Belgique

Belgique

Tournées de drapeaux en Belgique.

Image Diaporama - Mozambique

Mozambique

Régate de voile et canoë-kayak au Mozambique organisé par l’Ambassade de France en lien avec la fédération mozambicaine de voile.

Le relais autour du monde Terre de Jeux 2024, temps fort du programme Terre de Jeux 2024

Grâce à la mobilisation du réseau diplomatique, le relais autour du monde est devenu le temps fort incontournable du programme Terre de Jeux 2024.Le 6 avril 2022, journée mondiale du sport pour le développement et la paix, 44 ambassades et territoires d’Outre-mer ont organisé une course d’une heure de 9h à 10h (heure locale). Une fois leur course terminée, chacun a passé le relais sur les réseaux sociaux aux entités du fuseau horaire suivant.

Le relais autour du monde 2022, c’est :
  • 8 000 participants
  • 22 000 kilomètres parcourus pendant 24 heures sur 24 fuseaux horaires,
  • 31 sports, mis en lumière
  • 37 athlètes internationaux mobilisés

Le relais autour du monde a permis de mettre en lumière les différentes pratiques sportives à travers le monde dans leur diversité et de faire vivre l’aventure des Jeux partout dans le monde.

Revivez l’édition 2022 du relais
La prochaine édition du Relais autour du monde aura lieu le 14 mars 2023, à exactement 500 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024.
La forte implication forte du réseau diplomatique s’est traduite par une marque de reconnaissance de la part de Paris 2024 : 2 ambassades, celles en Erythrée et au Bénin, ont reçu le 13 décembre 2022, à Montpellier un Trophée Terre de Jeux 2024.

Plus d’informations  :