Diplomatie sportive - 3e édition du « Relais autour du monde » (14 mars 2024)

Partager

Après les succès rencontrés lors des éditions 2022 et 2023, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 organisent une 3e édition du Relais autour du monde ce jeudi 14 mars.

Grâce à la pleine mobilisation du réseau diplomatique français, le Relais autour du monde est devenu un temps fort du programme Terre de Jeux 2024 à l’international. Le principe de cet événement est de connecter nos ambassades labellisées Terre de Jeux 2024 à l’occasion d’un relais virtuel entre nos postes. Chaque ambassade ou consulat est chargé d’organiser un événement incluant une heure de pratique sportive de 9h à 10h heure locale avant de donner le relais au poste situé sur le fuseau horaire suivant, de telle sorte que le relais durera 24 heures, de la Nouvelle-Zélande à Los Angeles et Tahiti.

Cette année encore, le relais permettra de valoriser les actions menées à travers le monde par les près de 140 ambassades et nos territoires ultramarins (Nouvelle-Calédonie, Guadeloupe, Martinique, Réunion, Polynésie française). Ce niveau inédit de participation illustre parfaitement notre capacité collective à mobiliser nos agents, nos communautés expatriées, notre réseau à l’étranger, les écosystèmes sportifs locaux grâce à la dynamique des Jeux de Paris 2024. Ce faisant, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères participe pleinement à cette volonté d’ouverture des Jeux de Paris 2024 au plus grand nombre, y compris hors de nos frontières.

Plus de 80% du réseau diplomatique français prend part au relais 2024, rassemblant 18 000 participants et 176 athlètes de haut niveau répartis sur les 5 continents !

Pour cette dernière édition avant les Jeux, de nombreux postes ont choisi de mettre en avant des programmes de Paris 2024 soutenus par le label Terre de Jeux, tel que Sport et parité, un programme permettant de renommer des équipements avec des noms d’athlètes féminines pour valoriser la place des femmes dans le sport. A cette occasion, ce sont ainsi par exemple les ambassades en Corée du Sud, au Panama, aux Fidji ou encore en Grèce qui ont décidé de (re)nommer des salles, gymnases ou piscines et mettre en avant nos sportives pour inspirer les nouvelles générations. De nombreux projets s’articulent également autour du handicap et du au sport pour tous.

À Paris, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Stéphane Séjourné, a reçu symboliquement le témoin de relais de notre ambassade en Moldavie. Dans le cadre de l’étape française du relais, les agents du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères se sont mobilisés autour de plusieurs activités : course à pied passant par les futurs sites olympiques de Paris centre (Invalides, Grand Palais, Place de la Concorde, Grand palais éphémère, Trocadéro etc.) ainsi qu’à Nantes pour certains de nos agents, parcours cycliste depuis le site de Châtillon jusqu’au site de Convention, sensibilisation au tennis de table et par tennis de table grâce à la Fédération Française de Tennis de table au sein du site Convention, le tout en présence des Phryges et des drapeaux olympiques et paralympiques. Autour de la Secrétaire d’État chargée du développement et des partenariats internationaux les participants à l’étape parisienne du relais MEAE ont ensuite passé le témoin à l’ambassade de France au Togo.

Image Diaporama - Diplomatie sportive - 3e édition du « Relais (...)
Image Diaporama -

Pour mémoire, en 2023, le Relais avait rassemblé 128 ambassades, consulats généraux et territoires d’Outre-mer pour un total de plus de 16 000 participants !

Voici le lien vers la vidéo du Relais 2023 : https://www.youtube.com/watch?v=F4Nco-rBhvA