Le projet DiViNE pourra réduire le coût des vaccins

Partager
Portugal

Actualité
Portugal | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
20 juillet 2015

Le concept de vaccin « positif » purifié par Chromatographie d’affinité basé sur deux nanotechnologies innovantes pour un rendement plus élevé et une empreinte moindre a décroché un financement européen du Programme H2020 de 5,8 million d’Euro.

Le programme européen Horizon 2020 finance à hauteur de 5,8 millions d’euro le projet menée par l’équipe portugaise de l’Institut de Biologie Expérimentale et Technologique (Instituto de Biologia Experimental e Tecnológica - iBET).

Les étapes de purification représentent jusqu’à 80% des coûts de fabrication de la plupart des médicaments biologiques tels que des anticorps et des protéines. Les procédés de purification des vaccins sont très complexes compte tenu de l’origine biologique de leurs principes actifs.

En effet, sur le plan de la production industrielle des vaccins, la « purification » est une étape importante de la fabrication de celui-ci. Cette étape permet d’éliminer les contaminants. Les méthodes actuelles n’offrent qu’un rendement faible et ce qui implique un surcout pour le produit final. « Techniquement, cela est dû en partie à l’absence de systèmes de capture spécifiques « positifs » de séparation du vaccin de son milieu », évoque Manuel Carrondo coordinateur du projet au iBET.

Tous les partenaires du projet se baseront sur la chromatographie d’affinité, un puissant moyen pour séparer un composé actif de son environnement.
Grâce à ce travail sur les vaccins, l’équipe mettra en place une plate-forme durable pour concevoir des procédés de purification abordables, conformes avec les principes de l’industrie et respectueux de l’environnement pour d’autres médicaments complexes.

Le projet divine est mené en collaboration avec : Affilogic (France), Aquaporin (Danemark), Merck KGaA (Allemagne), GenIbet (Portugal), Novartis Vaccines and Diagnosis (Italie). Le coût total est estimé à 7,6 million d’Euro et devrait durer 5 ans.

Sources

Newx @ iBET |The “DiViNe” project - €5.8 million to start a new era in vaccine purification | 2015 | iBET. [En ligne] Disponible : http://www.ibet.pt/news/divine-project-eu58-million-start-new-era-vaccine-purification.

DiViNE | [Site en ligne] Disponible : http://divineproject.eu/

Rédacteur(s)

Angélique Verrecchia, chargée de coopération scientifique à l’Institut Français du Portugal, angelique.verrecchia [a]diplomatie.gouv.fr