Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

L’Autriche décroche 11 financements européens « Consolidator Grants » du Conseil européen de la recherche

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
9 janvier 2025

Le 3 décembre dernier, le Conseil européen de la recherche a annoncé les résultats de l’appel « Consolidator Grant » 2024. Avec une enveloppe de 628 millions d’euros, ces financements soutiendront des chercheurs d’excellence, qui après 7 à 12 années d’expérience après l’obtention de leur doctorat, souhaitent renforcer leur équipe de travail pour poursuivre leurs travaux de recherche prometteurs. Sur les 328 projets-lauréats, l’Autriche décroche 11 projets financés entre 2 et 3 millions d’euros.

Portrait de la chercheuse en linguistique, Elisabeth Heiszenberger, représentante de l’Europe centrale à la finale mondiale du concours « Ma thèse en 180 secondes »

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
9 janvier 2025

En novembre dernier, Elisabeth Heiszenberger, doctorante en linguistique et phonétique de l’Université de Vienne et de l’Université de Grenoble, représentait le consortium de l’Europe centrale à la finale mondiale du concours international de vulgarisation scientifique en français, Ma thèse en 180 secondes, à Abidjan. Le service scientifique et universitaire de l’Ambassade de France en Autriche s’est entretenu avec elle abordant son expérience au concours, sa recherche et ses projets futurs.

Une lycéenne autrichienne remporte le prix des jeunes scientifiques européens

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
30 octobre 2024

Le 13 septembre dernier, la lycéenne autrichienne Lamia Music a remporté la finale des jeunes scientifiques européens (EUCYS) à Katowice en Pologne. Face à 37 finalistes, la jeune autrichienne a décroché le premier prix grâce à son projet sur les cellules photoélectrochimiques dédiées à la production d’énergie, aussi nommées cellules Grätzel du nom de leur inventeur.