Développement - Participation de Chrysoula Zacharopoulou au Conseil national du développement et de la solidarité internationale (25 mai 2023)

Partager

Le Conseil national du développement et de la solidarité internationale (CNDSI) se réunit aujourd’hui en session plénière extraordinaire sous la présidence de Mme Chrysoula Zacharopoulou.

Le CNDSI est l’enceinte privilégiée et permanente de concertation entre les principaux acteurs du développement et l’État sur les objectifs, les orientations et les moyens de la politique de développement solidaire et de lutte contre les inégalités mondiales. La solidarité internationale, en particulier en direction du secteur de la santé, de l’adaptation au changement climatique et de l’éducation, constitue une priorité de la France, qui est désormais le 4e bailleur mondial.

La Secrétaire d’État présentera à cette occasion le bilan du Conseil présidentiel du développement (CPD) qui s’est tenu le 5 mai dernier ainsi que les perspectives du prochain Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID). Sous l’impulsion du président de la République, des consultations seront menées avec l’ensemble des parties prenantes, visant à proposer une stratégie française d’investissement solidaire et durable. Les organisations de la société civile, dont la Secrétaire d’État saluera l’implication dans ces travaux, contribueront ainsi à la réflexion sur les priorités et moyens de mise en œuvre de cette politique.