Opération "Un bateau pour l’Ukraine"

Partager

La France renforce sa mobilisation au profit du peuple ukrainien en réalisant l’envoi humanitaire le plus important depuis le début de la guerre menée par la Russie. Plus de 1000 tonnes d’aide humanitaire ont ainsi été acheminées, depuis la France, en Ukraine et dans les pays limitrophes impactés par la guerre.

Départ du bateau à Marseille

Le 28 septembre 2022, Catherine Colonna, à son retour d’un déplacement en Ukraine, s’est rendue à Marseille pour assister au lancement de l’opération « un bateau pour l’Ukraine ». La France fournit ainsi au peuple ukrainien plus de 1000 tonnes de biens humanitaires.

Cette opération répond à 4 besoins identifiés par l’ambassade de France en Ukraine, en lien avec les autorités ukrainiennes :

  • Aide alimentaire (rations alimentaires, repas préparés, lait) ;
  • Aide médicale (médicaments, véhicule médical équipé d’un dispositif de radiologie) ;
  • Matériel de réhabilitation d’urgence (groupes électrogènes, matériaux de construction, bâches, ponts de secours) ;
  • Véhicules de la sécurité civile (véhicules d’incendie et de secours, embarcations nautiques, matériels de sauvetage).

Rendu possible par la mobilisation des secteurs public et privé, cet acheminement est coordonné par le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, dans le cadre du Mécanisme de protection civile de l’Union européenne (MPCU).

Plus d’informations sur le lancement de l’opération « Un bateau pour l’Ukraine »

Transit en Roumanie

Après 10 jours de traversée, le navire l’Aknoul, mis à disposition par la Fondation CMA CGM, a atteint le port de Constanţa (Roumanie). 4 sapeurs-sauveteurs français des formations militaires de la sécurité civile et 2 marins-pompiers du Bataillon des marins-pompiers de Marseille ont ensuite permis l’acheminement des véhicules de la sécurité civile par la route jusqu’au hub humanitaire de Suceava, à la frontière avec l’Ukraine.

L’ambassadrice de France en Roumanie, Laurence Auer, s’est rendue sur place pour la remise aux services d’urgence ukrainiens.

L’aide humanitaire remise aux Ukrainiens

Les différents dons ont été remis aux bénéficiaires ukrainiens identifiés, en particulier le service ukrainien des situations d’urgence, le ministère de la Santé, les oblast et villes de Tchernihiv et Kharkiv, les villes d’Odessa et de Stryi.

L’ambassadeur de France en Ukraine, Etienne de Poncins, assistait aux différentes remises.

A Odessa

A Kharkiv

Cette opération d’ampleur témoigne une nouvelle fois de la solidarité de la France, de ses collectivités locales, de sa société civile comme de ses entreprises, en faveur du peuple ukrainien.