Journée mondiale de l’aide humanitaire (19 août 2021)

Partager

En cette journée mondiale de l’aide humanitaire, la France rend hommage à toutes celles et ceux qui agissent sur le terrain, travailleurs humanitaires et de santé, pour soulager les souffrances des populations dans le besoin partout dans le monde.

La France est pleinement engagée dans les opérations humanitaires et ne relâchera pas ses efforts de solidarité avec les personnes en besoin d’assistance.

Face aux crises actuelles, elle réaffirme que l’action humanitaire reste un pilier de sa politique étrangère et continue à accroître son effort financier, comme l’avait annoncé le Président de la République.

Elle est particulièrement mobilisée pour faciliter l’action des acteurs humanitaires sur le terrain, qui interviennent dans des contextes de plus en plus dangereux. Elle salue leur courage et leur dévouement et rend hommage à tous ceux, trop nombreux, qui ont malheureusement perdu la vie cette année pour alléger les souffrances autres.

A la suite de la Conférence nationale humanitaire organisée le 17 décembre dernier, qui a été l’occasion, pour le Président de la République d’annoncer des mesures ambitieuses pour renforcer le soutien de la France aux travailleurs humanitaires, M. Jean-Yves le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a présidé une réunion du Conseil de sécurité sur la protection de l’espace humanitaire (16 juillet 2021), qui a permis d’aborder des questions relatives notamment au respect du droit international humanitaire, aux préoccupations des acteurs humanitaires et à la lutte contre l’impunité des attaques contre les travailleurs humanitaires.

Ces efforts seront poursuivis notamment pendant la présidence française de l’Union européenne au 1er semestre 2022.