Podcast « Sources diplomatiques : la photo, tout un monde ! »
Le podcast « Sources diplomatiques » inaugure une nouvelle série qui rassemble autour de la table des agents du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et des experts ou des observateurs externes au ministère. Ensemble, ils décryptent l’impact des grands sujets de société sur la diplomatie française.
La première table ronde est consacrée à l’utilisation de la photographie par les diplomates et à son impact sur la diplomatie française.
"La photo, tout un monde !", présentée par Patrick Cohen, s’intéresse à la mise en récit des affaires étrangères par l’image.
Partie 1 : L’apparition de la photographie comme incarnation de la diplomatie
Dans cette première partie, nous nous intéressons à l’apparition de la photographie comme incarnation de la diplomatie. Nous évoquons la façon dont les diplomates se sont emparés très tôt de cet outil pour témoigner de leur mission. Et nous entrons dans les coulisses des photographes du Quai d’Orsay.
Pour en parler :
- Jean-Philippe Dumas, conservateur général du patrimoine aux archives diplomatiques et auteur du livre "Trésors du Quai d’Orsay. Un siècle d’archives photographiques" ;
- Frédéric de la Mure, photographe officiel du Quai d’Orsay pendant près de quarante ans et auteur de l’ouvrage "Un photographe au Quai d’Orsay" ;
- Judith Litvine, photographe du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qui suit au quotidien l’actualité diplomatique à travers le monde et présente actuellement sur les grilles du ministère l’exposition "Femmes engagées pour les droits et la liberté."
Découvrir les images et photos évoquées durant la table ronde.
Partie 2 : Une société saturée par l’image et l’impact sur la diplomatie ?
Le second épisode s’intéresse aux manipulations d’envergure que connaît la société moderne saturée d’images, que l’intelligence artificielle vient amplifier. Quel est l’impact de la manipulation de l’image sur la diplomatie ?
Pour en parler :
- Marie Peltier, historienne spécialiste de la mise en récit des questions étrangères et de la manipulation des médias ;
- Charles Thepaut, sous-directeur à la veille et à la stratégie au sein de la direction de la communication et de la veille du MEAE ;
- Felix Suffert Lopez, journaliste spécialiste des réseaux de désinformation, rédacteur en chef du magazine « C politique » et co-auteur de la collection documentaire « La fabrique du mensonge ».
- Podcast "Sources diplomatiques"