Drapeau du Turkmenistan

Turkménistan

Politique et économie

Date de mise à jour le : 03 avril 2026 Information toujours valable à la date du jour

Relations politiques

Notre représentation française au Turkménistan, dont l’ouverture avait été décidée lors de la visite à Achgabat du président Mitterrand en avril 1994 (première d’un chef d’État occidental), a été élevée au rang d’ambassade en 1997. Le poste d’Achgabat est un poste de présence diplomatique (PPD) depuis le 1er juillet 2017.

Des consultations périodiques entre ministères des Affaires étrangères sont organisées depuis 2011. Des consultations entre les ministères français et turkmène des Affaires étrangères sur les questions régionales ont eu lieu le 16-17 janvier 2023.

Aux Nations unies, la France a coparrainé en 1995 la résolution de l’assemblée générale reconnaissant la neutralité permanente du Turkménistan, adoptée de nouveau sans vote en 2012.

Relations économiques

En 2022, la France était le 11ième fournisseur du Turkménistan, derrière la Turquie, la Chine et l’Allemagne.

En 2021, les échanges commerciaux bilatéraux ont porté sur 38,3M EUR, en baisse de 51% par rapport à 2019. Cette forte baisse des échanges est en partie liée à la contraction du marché local, y compris dans leurs secteurs traditionnels de nos exportations. Malgré ce recul, la structure des exportations françaises vers le Turkménistan demeure très diversifiée (machines industrielles et agricoles, produits chimiques et pharmaceutiques) et bénéficie de ce fait d’une base en cas de retour à la croissance des volumes d’importation. Les importations depuis le Turkménistan reposent à 90% sur le secteur agro-alimentaire.

Le BTP est un axe important des relations économiques franco-turkmènes. Bouygues Bâtiment International est un partenaire historique de l’Etat turkmène ; Vinci Construction Grands Projets (VCGP) a également été actif dans le pays. Le fabricant de machines agricoles Claas s’est également imposé depuis 2019 comme un fournisseur de l’Etat turkmène, qui cherche à accroitre son autonomie alimentaire.

Liste des représentations françaises

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information