Drapeau de Saint-Christophe-et-Niévès

Saint-Christophe-et-Niévès

Politique et économie

Date de mise à jour le : 02 avril 2026 Information toujours valable à la date du jour

Relations politiques

Une délégation de Saint-Christophe-et-Niévès, conduite par le Premier Ministre, a participé à la Cop 21 qui s’est déroulée au Bourget du 30 novembre au 12 décembre 2015. Cet événement a permis de mettre en exergue notre engagement commun dans la lutte contre le réchauffement climatique. Saint- Christophe-et-Niévès, comme la plupart de ses voisins dans les Caraïbes est l’un des premiers pays au monde à avoir ratifié l’accord de Paris.

La Martinique a rejoint en 2015 l’organisation des Etats de la Caraïbe orientale (OECO) dont Saint-Christophe-et-Niévès sont membre fondateur, et la Guadeloupe en 2019 au statut de membres associés, tandis que Saint Martin était admis au statut de membre observateur.

Relations économiques

L’entreprise française Terranov, basée en Guadeloupe, a élaboré un projet de développement de la filière géothermique désormais bien avancé. Il s’inscrit dans le cadre d’un projet d’énergie renouvelable (géothermique) et numérique impliquant les iles-sous-le-vent : production d’énergie géothermique à Saint-Christophe et à Saba acheminée par câble sous-marin (incluant des vecteurs numériques) vers Saint-Martin et éventuellement Saint-Barthélemy.

Plus d’informations sur le site de la Direction générale du Trésor 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information