République démocratique du Congo

Conseils aux voyageurs - Dernières minutes et alertes

Dernière mise à jour le : 07 avril 2026 Information toujours valable à la date du jour

Imprimer Imprimer

Vous voyagez à l'étranger ?

Pour recevoir des alertes, inscrivez-vous sur Fil d'Ariane.

Donnez-nous votre avis

Aidez-nous à améliorer notre service en répondant à notre enquête.

Épidémie de maladie à virus Ebola

La RDC est régulièrement confrontée à des épidémies localisées de maladie à virus Ebola et la vigilance reste de mise face aux résurgences, dont la dernière en date, constatée le 4 septembre 2025 dans la province du Kasaï, s’est officiellement terminée le 1er décembre 2025.

Il est recommandé de suivre strictement les consignes de prévention suivantes :

• se tenir régulièrement informé de possibles nouveaux foyers en consultant le compte Twitter du ministère de la Santé de RDC, les sites Internet de l’ambassade de France en RDC et de l’OMS et (détails sur la maladie à virus Ebola) ;
• respecter systématiquement les règles d’hygiène :
• ne pas consommer ni manipuler de viande de brousse
• se laver les mains fréquemment au savon ou avec les solutions de lavage des mains hydro-alcoolique
• éviter les contacts directs avec les secrétions des malades ayant une forte fièvre, ou des troubles digestifs, ou des hémorragies extériorisées par la bouche, le nez, ou les selles.

En cas d’apparition de symptômes évocateurs, il convient de consulter immédiatement et cela jusqu’à trois semaines après la sortie de la zone à risque. Si les symptômes apparaissent après votre retour en France, contactez immédiatement le SAMU-Centre 15 en signalant votre séjour et vos activités en RDC.

  • Dernière minute

Date de mise en ligne le : 16 janvier 2026 Date de mise à jour le : 07 avril 2026

Épidémie de choléra

Suite à de fortes pluies en 2025, une épidémie de choléra a fait son apparition à Kinshasa au début de l’été 2025 et celle-ci s’étend désormais dans plusieurs quartiers de la ville. Depuis début 2026, quelques décès en rapport avec le cholera sont identifiés et l’épidémie continue de s’amplifier. Il est fortement recommandé d’éviter les zones de Maluku et Nsele le weekend et de façon plus générale les bars ou restaurants de quartier.

Le risque majeur du choléra étant la déshydratation aiguë, toute diarrhée avec ou sans fièvre, accompagnée ou non de vomissements doit motiver une consultation médicale en urgence. Les mesures de prévention sont essentielles et reposent sur le respect strict de règles d’hygiène, notamment alimentaire :

• Se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon de préférence ou avec une solution hydro-alcoolique ;
• Ne consommer que de l’eau embouteillée, de l’eau bouillie ou traitée avec un produit adéquat et éviter les glaçons ;
• Laver les fruits et les légumes avec de l’eau chlorée ;
• Consommer des aliments bien cuits.

Compte tenu de la situation locale et de l’approche de la saison des pluies, une vaccination avant le départ peut s’avérer nécessaire : il est donc recommandé de consulter un centre de vaccination international avant le départ.

Pour plus d’informations, consulter le site de l’Institut Pasteur, de SPF et de l’OMS.

  • Dernière minute

Date de mise en ligne le : 16 janvier 2026 Date de mise à jour le : 07 avril 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information