Drapeau du Mozambique

Mozambique

Politique et économie

Date de mise à jour le : 02 avril 2026 Information toujours valable à la date du jour

Relations politiques

Le Mozambique et la France partagent une relation de qualité, marquée par le poids de l’histoire (le Mozambique a fait partie de la « ligne de front » de 1974 à 1994 et fait montre d’un important héritage marxiste).
La relation bilatérale est centrée autour d’intérêts communs (voisinage dans l’océan Indien avec les départements de La Réunion et de Mayotte qui sont des vecteurs importants de la coopération bilatérale, défense et sécurité, énergies, culture, Francophonie, humanitaire).

Relations économiques

Les échanges commerciaux entre la France et le Mozambique sont volatiles, autour de 150 M€ par an. Les entreprises françaises emploient environ 5000 personnes, 60 filiales sont recensées sur place, ainsi que de nombreuses autres entreprises françaises qui suivent le Mozambique depuis l’Afrique du Sud. Les arrivées de TotalEnergies (projets gaziers au Nord, distribution de carburants à travers le pays, projet de centrale solaire de 40 MW à Dondo) et d’EDF, dont l’offre a été sélectionnée pour réaliser le projet de barrage de Mphanda Nkuwa (1.500 MW) sur le fleuve Zambèze d’un montant de 4,5 Mds €, ont repositionné la France parmi les principaux investisseurs au Mozambique. La présence française est forte dans plusieurs domaines : (i) services/logistique/transport : AMT, Peschaud, Cma Cgm, International Sos, (ii) agroalimentaire : Aquapesca (la plus importante ferme de crevettes du pays), Pernod Ricard, (iii) finance : Société Générale, Mazars, (iv) électricité : Total Eren, EDF, Vinci Energies, (v) biens de consommation : Maeva group (savons/lessives/huiles), Renault, Peugeot, (vi) secteur gazier : TotalEnergies, Total Distribution, Technip Energies, Schlumberger, etc.

Les organisations professionnelles françaises et mozambicaines entretiennent des relations suivies, que ce soit via la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Mozambicaine (CCIFM ; qui réussit la gageure d’être, de loin, la principale chambre bilatérale au Mozambique avec 145 membres, dont un tiers environ de sociétés véritablement liées à la France), MEDEF International, EVOLEN et, côté mozambicain, la CTA (Confederation of Trade Associations ; équivalent local du MEDEF). En 2023, le Forum d’affaires franco-mozambicain organisé en avril à Maputo a ainsi regroupé une quarantaine d’entreprises françaises (dont une quinzaine des territoires ultramarins de La Réunion et de Mayotte), tandis que la CTA, en collaboration avec Evolen, a emmené à Paris en octobre 2023 une quarantaine d’entreprises mozambicaines des secteurs de l’énergie.

Liste des représentations françaises

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information