Drapeau de l'Eswatini

Eswatini

Politique et économie

Date de mise à jour le : 31 mars 2026 Information toujours valable à la date du jour

Relations politiques

Les relations politiques sont bonnes mais peu denses.

Relations économiques

En 2022, la France exportait pour 2,9 M€ (dérivés du bois, produits chimiques, produits pharmaceutiques) et était le 15ème fournisseur du pays, avec une part de 0,3 %. Nos importations atteignaient 9,4 M€, faisant de la France le 21ème client de l’Eswatini avec une part de 0,44% (huiles essentielles, produits chimiques, préparations à base de fruits).

Peu d’entreprises françaises sont implantées en dehors de Total (depuis 1977), troisième distributeur de carburants avec un réseau de 21 stations-services (mais qui cherche à céder son activité), d’Air Liquide depuis 2007, et de JC Decaux qui a installé plusieurs panneaux publicitaires dans la capitale.

Hors pays africains, la France est l’un des principaux pays émetteurs de touristes à destination de l’Eswatini avec une moyenne de 20.000 touristes/an, soit 20% des visiteurs non-africains (chiffre hors crise covid-19).

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information