Malte

Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Sécurité

Risques encourus et recommandations associées

Délinquance

De nombreux pickpockets agissent dans les transports et les lieux publics. Des vols avec effraction dans les chambres d’hôtel ou les appartements de tourisme ont également été rapportés.
Plusieurs plaintes pour agressions sexuelles ont été recensées.

Risque sismique

Malte est située sur la faille de Pantalleria et à proximité de zones d’activité volcanique (sud de l’Italie, Sicile notamment). L’archipel maltais est occasionnellement soumis à des secousses telluriques, généralement de faible intensité (moins de 5 sur l’échelle de Richter).

En cas de tremblement de terre lors d’un séjour touristique, il est recommandé d’entrer immédiatement en contact avec sa famille ou ses proches afin de les rassurer, ou, en cas de problème de communication avec l’extérieur, avec l’ambassade de France.
Ne pas oublier que les communications sont, dans ce type de circonstances, rapidement saturées.

Consulter la fiche Séismes.

Zones de vigilance

L’ensemble du territoire est en vigilance normale.

Une vigilance particulière est recommandée dans le quartier de Paceville, au nord de la ville de Saint Julians, qui concentre l’activité nocturne de l’île, dans les bus de la ligne 1 (13, 14, 15, 16) qui le desservent et sur les bateaux de tourisme, en particulier lors de croisières festives et/ou nocturnes.

JPEG - 178.3 ko
Recommandations générales

Il est recommandé de :

  • ne pas porter sur soi d’importantes sommes d’argent ;
  • ne pas laisser d’effets personnels sans surveillance dans les lieux les plus fréquentés (en particulier les magasins et marchés de La Valette ou de Marsaxlokk, les plages, bars et boîtes de nuit de Sliema, Saint Julians et Paceville ou dans les voitures en stationnement) ;
  • laisser ses documents de voyage dans un endroit sûr et de ne sortir qu’avec des photocopies ;
  • disposer d’une assurance couvrant les risques de vol.
Activités sportives à risque

Baignades

Chaque année, plusieurs cas de noyade sont signalés à Malte, notamment dans la zone très fréquentée du Blue Lagoon, chenal situé entre les îles de Comino et Cominetto et dans lequel s’engouffrent de forts courants tournants.
Il est recommandé de s’assurer que la baignade est surveillée et de consulter les drapeaux de sécurité :

  • vert : eaux calmes ;
  • jaune : risque modéré ;
  • rouge : risques élevés, forts courant ;
  • bleu/violet : présence d’organismes toxiques.

Navigation de plaisance

L’état de la mer, comme partout en Méditerranée, peut changer très rapidement. Il est donc indispensable de consulter les conditions météorologiques avant chaque sortie.

Plongée
Il est recommandé de ne pratiquer la plongée sous-marine qu’en compagnie de moniteurs certifiés, après avoir vérifié la fiabilité des équipements utilisés.

Entrée / Séjour

Formalités d’entrée

Malte étant membre de l’Union européenne, les ressortissants français peuvent y entrer librement, munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité.

Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valable 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en atteste.
La notice multilingue expliquant ces nouvelles règles peut être téléchargée et imprimée à l’adresse suivante : https://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-malte.pdf.
Cependant, de manière à éviter tout désagrément pendant le voyage, il est recommandé d’utiliser une carte d’identité dont la date de validité indiquée n’est pas dépassée (même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours valide) ou un passeport valide.

Dans l’hypothèse d’un séjour de plus de trois mois, les ressortissants français (sauf étudiants en stage conventionné) doivent demander un permis de résidence temporaire ou permanent, selon le cas. De plus amples informations peuvent être obtenues sur le site (en anglais) du ministère maltais des Affaires étrangères https://foreignaffairs.gov.mt/en/Pages/Home.aspx.

Santé

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous indique les informations essentielles. Elles ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages (ceci suffisamment longtemps avant le départ pour permettre le rappel de vaccins).

Avant le départ

• Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Afin de bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale, les ressortissants français séjournant à Malte doivent absolument être munis d’une carte européenne d’assurance maladie (CEAM), à demander à leur caisse locale au moins 15 jours avant le départ. S’ils ne peuvent la présenter dans les structures de soins maltaises, il leur faudra alors régler immédiatement l’intégralité des frais.

Pour faire face à des dépenses parfois très élevées, il est fortement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France sur place.

• Recommandations pour votre santé

Consulter si besoin son médecin traitant pour faire une évaluation de son état de santé. Constituer une pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires. Pour plus d’informations, consulter la fiche Infos Pratique.

Si votre état de santé nécessite un suivi particulier pendant votre séjour (soins infirmiers, examens médicaux, dialyse), assurez-vous que les actes médicaux nécessaires peuvent être pratiqués à Malte et que vous serez couverts pour ces dépenses.

• Vaccinations

Il est conseillé de mettre à jour les vaccinations habituelles : diphtérie, tétanos, poliomyélite, ainsi que rubéole, oreillons, rougeole.

Risques sanitaires

Infection par le virus VIH – IST

Concernant les maladies sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

Quelques règles simples
  • Veiller à votre sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux-roues).

Se préserver des contaminations digestives ou de contact :

  • se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas et le passage aux toilettes ;
  • veiller à la qualité des aliments et à leur bonne cuisson.

Pour de plus amples renseignements, consulter les sites Internet suivants :

Institut Pasteur
Santé publique France
Organisation mondiale de la Santé

Infos utiles

Transport

Infrastructure routière

Les règles de circulation automobile (conduite à gauche) et les usages incitent à un surcroît de vigilance de la part des automobilistes et des piétons (pour lesquels la traversée des voies hors passages protégés est déconseillée). Les réflexes acquis en France sont en effet souvent pris en défaut.

En cas d’accident, il est recommandé de ne pas déplacer le véhicule et d’attendre l’arrivée de la police.

Location de voitures

La location de véhicules sur place est relativement aisée. Il est cependant recommandé de consulter avec soin toutes les rubriques du contrat de location, notamment celles concernant les dépôts de garantie et le règlement d’éventuelles contraventions, de vérifier l’état extérieur et intérieur du véhicule et de faire annoter sur le contrat les observations nécessaires. Des escroqueries ont par ailleurs été constatées au moment de la restitution des véhicules (non-restitution de caution, principalement).

Transport aérien

Vérifier que les horaires, dates de départ et d’arrivée ne sont pas modifiés pendant son séjour. Il est recommandé d’imprimer en avance les cartes d’embarquement (certaines compagnies font payer ce service à l’aéroport).

Législation locale

Stupéfiants

La détention, la consommation et la vente de stupéfiants, quelle que soit leur nature, même en quantités réduites, sont interdites et passibles d’une amende et d’une peine de prison à Malte.

Us et coutumes

Il convient de porter une tenue appropriée en ville, sur les plages, et en particulier lors de la visite des lieux de culte.

Divers

Séjours linguistiques

Il est conseillé aux parents qui envoient leurs enfants effectuer un stage linguistique à Malte de s’assurer que les institutions et écoles de langue mettent en place un encadrement suffisant en soirée et en fin de semaine, afin d’éviter tout incident. Un contact direct, fréquent et régulier est recommandé entre parents et accompagnateurs et/ou familles d’accueil pour s’assurer que le séjour se déroule dans de bonnes conditions, a fortiori s’il s’agit de mineurs.

Location saisonnière

Il convient d’être vigilant en ce qui concerne les contrats de location saisonnière, notamment les dépôts et retours de caution et le règlement de charges annexes. Un contrat en bonne et due forme est préférable à un accord informel de particulier à particulier. Les escroqueries locatives sont fréquentes, en particulier en cas de pré-paiement par internet.

Voyages d’affaires

Visa d’affaires

Les ressortissants français sont admis sur le territoire maltais sur présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Pour plus d’informations, consulter la rubrique Entrée/séjour de la présente fiche.

Données économiques

La direction des Entreprises, de l’économie internationale et de la promotion du tourisme du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères vous propose de consulter la fiche repères économiques Malte.

Contacts utiles

  • Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, et le soutien public au développement international des entreprises.

Malte relève du Service économique régional de Rome :

Service économique régional de Rome
Adresse : Piazza Farnese, 48
00186 Rome - Italie
Tél. : +39 06 68 19 15 01
Télécopie : +39 06 68 97 027
Courriel : rome chez dgtresor.gouv.fr

  • CCEF

Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Annuaire pour Malte.

  • CCI

Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) françaises à l’international sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de plus de 32 000 entreprises françaises et étrangères dans 83 pays.

Chambre de commerce française de Malte (MFCC)
JPR Buildings
Triq taż-Żwejt
San Gwann SGN 3000
Malta
Tél. : +356 79 63 22 63
Courriel : info chez mfccmalta.com
Site Internet : http://www.mfccmalta.com/

  • Chambre de Commerce

The Malta Chamber of Commerce, Enterprise and Industry
The Exchange Buildings
Republic Street
Valletta VLT 1117
Malta
Tél. : +356 2123 3873
Télécopie : +356 2124 5223
Courriel : info chez maltachamber.org.mt

  • Malta Enterprise Corporation

Agence de développement nationale, responsable de promouvoir et de faciliter l’investissement international dans les îles maltaises.

Malta Enterprise Corporation
Malta Industrial Parks Ltd
Gwardamangia Hill
Pietà MEC 0001
Malta
Tél. : +356 2542 0000
Courriel : info chez maltaenterprise.com

  • FMI

Malte et le FMI.

PLAN DU SITE