Dernière minute
Date de publication :
Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19
(18/02/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Face à l’augmentation du nombre de cas positifs au Covid-19, les autorités cubaines ont renforcé depuis le 14 janvier les mesures sanitaires dans certaines provinces. Ces mesures peuvent engendrer des difficultés pour les voyages touristiques. S’agissant de La Havane, les décisions prises se déclinent de la manière suivante : fermeture de la province et suspension des transports publics interprovinciaux, limitation des capacités hôtelières, fermeture complète des cafés, bars, restaurants et des lieux culturels et sportifs, interdiction de circulation entre 21H et 5H, fermeture de tous les commerces privés.
Toute personne souhaitant séjourner pour des raisons touristiques à Cuba doit être en possession d’un visa touristique (délivré par l’ambassade de Cuba à Paris ou par une agence de voyage).
Tout voyageur arrivant à Cuba doit :
- Présenter le résultat négatif d’un test PCR effectué moins de 72H avant l’arrivé à Cuba et réalisé par un laboratoire certifié dans le pays d’origine ;
- Se soumettre à un test PCR, obligatoire, effectué à l’aéroport dès l’arrivée à Cuba ;
- S’acquitter d’une taxe sanitaire à l’aéroport d’un montant de 30 USD ou l’équivalent dans une autre devise étrangère convertible. Il est possible que cette taxe soit inclue dans le prix du billet.
Il est recommandé à toute personne qui souhaite effectuer un voyage touristique à Cuba de contracter une police d’assurance spéciale Covid-19 pour une éventuelle prise en charge des frais médicaux relative à ce virus sur le territoire cubain.
- Cas des voyages touristiques ayant réservé leur séjour via un tour opérateur : A son arrivée, le voyageur est transféré dans l’hôtel qu’il a réservé. . Il y restera en quarantaine jusqu’à obtention du résultat du test réalisé à l’aéroport. Bien que théoriquement disponible entre 24 et 48 h après sa réalisation, le résultat du test peut être obtenu plus tard (délai pouvant aller jusqu’à une semaine).
- Cas des voyageurs touristiques venant par leurs propres moyens (hors tours opérateurs) : Depuis le 6 février, les voyageurs étrangers venant par leurs propres moyens (hors tours opérateurs) sont, à leur arrivée, transférés dans une structure désignée par les autorités cubaines afin d’y effecteur une période d’isolement (transport et hôtels aux frais du voyageur) de 5 nuits et 6 jours. Un second test au 5ème jour de leur arrivée est effectué. La réception du résultat (négatif) du second test permettra la sortie de quarantaine. En cas de résultat positif, le voyageur sera transféré à l’hôpital ou dans l’un des centres de surveillance épidémiologique.
Autres cas :
Les voyageurs n’ayant pas le statut de touriste (diplomates, expatriés, journalistes, coopérants) doivent se conformer aux protocoles mis en place par les ministères compétents (MINCEX et MINREX). Dans tous les cas, le voyageur est invité à se conformer strictement aux règles, évolutives, édictées par les autorités sanitaires cubaines. Il est recommandé de se tenir à jour des protocoles de contrôle sanitaire en se rendant sur le site de l’Ambassade de Cuba en France.
Il est recommandé de tenir compte de ces mesures lors de tout déplacement à destination de Cuba.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat
(04/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.