Signature d’un partenariat entre les Archives diplomatiques et les Archives de l‘État du Bade-Wurtemberg

Partager
Le directeur des Archives diplomatiques, Nicolas Chibaeff, et le président du Landesarchiv Baden-Württemberg, Prof. Dr. Gerald Maier, ont signé un partenariat portant sur la numérisation des dossiers d’épuration des habitants du sud Bade après 1945. 240 000 dossiers individuels de dénazification, soit 912 cartons d’archives, conservés au Centre des archives diplomatiques de La Courneuve vont être numérisés et seront accessibles à terme sur les portails documentaires des Archives diplomatiques et du Landesarchiv Baden-Württemberg.

Avec la démocratisation, la dénazification a été l’un des axes majeurs de la politique conduite par les Alliés en Allemagne après la chute du pouvoir hitlérien. Les opérations de dénazification se sont déroulées de 1945 à 1948 dans chacune des zones d’occupation. Ces opérations étaient des procédures administratives confiées par les Alliés aux Allemands, à travers les chambres arbitrales d’épuration (Spruchkammern). Après examen de leur cas, les habitants étaient classés en cinq catégories : les principaux coupables (Hauptschuldige), les compromis (Belastete), les individus peu compromis (Minderbelastete), les suiveurs ou sympathisants (Mitläufer), les exonérés (Entlastete).

Un dossier type contient notamment les questionnaires remplis par l’individu (Fragebogen et Meldebogen selon la phase de procédure), sa justification, les témoignages de soutien que l’individu a pu solliciter pour sa défense, la décision des chambres d’épuration selon la catégorie retenue. Ces dossiers sont d’un volume très variable en fonction de l’implication de l’individu dans le régime nazi. On trouve notamment les dossiers de personnalités qui résidaient en Bade au moment de la procédure de dénazification, telles que Otto Dix, Martin Heidegger ou encore Leni Riefenstahl.

Les archives de la chambre arbitrale d’épuration du Bade constituent une source primordiale pour l’histoire du Bade-Wurtemberg pendant la Seconde Guerre mondiale. Elles sont abondamment consultées par les familles, les chercheurs, les institutions ou les communes cherchant à connaître leur histoire. La numérisation de ces archives et leur mise à disposition au Landesarchiv Baden-Württemberg contribuera grandement à en faciliter l’accès.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une valorisation des archives de la zone française d’occupation et vient à la suite du colloque « La France et la dénazification de l’Allemagne après 1945 » qui s’est tenu en mars 2018 au Centre des archives diplomatiques de La Courneuve et à l’Institut historique allemand de Paris, en présence des archivistes du Landesarchiv Baden-Württemberg. Le colloque a été suivi de la publication des actes (Peter Lang, 2019, 282 p.). Ce projet est financé par une subvention de la Fondation du patrimoine culturel du Bade-Wurtemberg. Il s’échelonnera de septembre 2021 à décembre 2024. Il s’agit là d’un des plus importants projets de coopération archivistique franco-allemande.

Les premiers fichiers numériques seront remis par le directeur des Archives diplomatiques au président du Landesarchiv, en présence de Petra Olschowski, secrétaire d’Etat au ministère des Sciences, de la Recherche et des Arts du Bade-Wurtemberg, le jeudi 14 octobre 2021 au consulat général de France à Stuttgart. Cette remise sera suivie d’une conférence de presse.