La Bibliothèque diplomatique numérique dévoile une interface modernisée pour une expérience de consultation enrichissante (14 juin 2023)

Partager

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères lance la nouvelle version de la Bibliothèque diplomatique numérique (BDN), en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF).

Ce portail, ayant accueilli plus de 37.000 visites en 2022, évolue pour mieux accompagner les publics dans leurs travaux de recherche et promouvoir le patrimoine écrit et graphique en lien étroit avec l’activité diplomatique.

Les utilisateurs de la BDN retrouveront les huit collections numériques de la version de 2018, mettant en valeur la diplomatie et ses acteurs, l’histoire des négociations et le droit international. En 2023, la bibliothèque numérique propose ainsi 250 000 documents (livres, manuscrits, images, cartes, revues, presse, publications officielles) issus des collections des Archives diplomatiques, de la BnF et de ses partenaires.

La BDN va au-delà de la simple consultation de documents : elle guide davantage les utilisateurs grâce à des articles originaux et des sélections contrôlées. Les internautes pourront expérimenter le « Tour du monde des collections », qui leur permettra de parcourir le globe en consultant des documents variés. Dans l’espace « Découvertes & Curiosités », six rubriques orienteront les chercheurs en proposant des articles sur l’histoire des collections des Archives diplomatiques, sur des œuvres remarquables ainsi que sur la pratique des langues étrangères.

La BDN étant de nature collaborative, les Archives diplomatiques comptent sur la participation de tous les usagers de ce portail pour le faire connaître autour d’eux et contribuer à son enrichissement.