1990-2020 : 30 ans de la Charte de Paris

Partager

A l’occasion des 30 ans de la signature de la Charte de Paris pour une nouvelle Europe, le pôle Collections des Archives diplomatiques a recueilli, avec le concours d’un universitaire spécialiste, Nicolas Badalassi, les témoignages de diplomates ayant participé aux négociations. Ces documents exceptionnels sont présentés dans un ouvrage qui vient de paraître et sous forme d’un podcast.
Thème également de la Journée de l’étudiant des Archives diplomatiques en octobre 2020, Pierre Morel, ancien ambassadeur, est intervenu devant les participants pour présenter sa mission en 1990 à la tête de la délégation française au comité préparatoire au sommet de Paris de la CSCE. Son intervention est également disponible en ligne.


Illust:94.2 ko, 525x350

Assemblée plénière de la CSCE lors du Sommet de Paris,
Centre de conférences internationales, avenue Kléber, 1990
© MEAE/Frédéric de La Mure


Un an après la chute du Mur de Berlin, suivie de la réunification allemande, le « rideau de fer » disparait le 21 novembre 1990. Réunissant les chefs d’État et de gouvernement de 34 pays à Paris, dont les 16 pays du Pacte Atlantique et les 6 pays du Pacte de Varsovie, la Conférence sur la Sécurité et la Coopération en Europe (CSCE) adopte la « Charte de Paris pour une nouvelle Europe » qui consacre la fin de la guerre froide, stipulant : « L’ère de la confrontation et de la division en Europe est révolue ». La guerre froide, celle que la conférence de Yalta avait ouverte en février 1945, est officiellement enterrée…

Trente ans après :

- Découvrez sous forme audio les témoignages de cinq diplomates français aux premières loges de la signature de la Charte recueillis par nos collègues du pôle Collections et plongez dans les coulisses des négociations !
En savoir plus sur les diplomates interviewés et sur l’ouvrage "Reconstruire l’Europe 45 ans après Yalta" paru le 3 décembre 2020 et dirigé par Nicolas Badalassi et notre collègue conservateur Jean-Philippe Dumas.

- Réécoutez la conférence de Pierre Morel « La fin de la guerre froide et la Charte de Paris pour une nouvelle Europe (1990) » à l’occasion de la journée de l’étudiant des Archives diplomatiques, organisée le 21 octobre 2020 dans notre centre de La Courneuve.
En savoir plus sur la journée de l’étudiant des Archives diplomatiques (programme, bibliographies,…).

Illust:67 ko, 455x300

Conférence de presse, Sommet de Paris de la CSCE, 1990
© MEAE/Frédéric de La Mure


Pour aller plus loin  :

- Consultez le dossier « 30 ans après la Charte de Paris, construire une souveraineté européenne commune » élaboré par nos collègues des directions politiques du Quai d’Orsay.

- Connectez-vous à la base Images France Diplomatie et retrouvez en ligne une sélection de photographies rares extraites des collections iconographiques des Archives diplomatiques retraçant les grands moments de ce sommet historique.

- Découvrez les objectifs et les temps forts de la 3e édition du Forum de Paris sur la Paix

Illust:69.7 ko, 455x300

George H. W. Bush et Mikhaïl Gorbatchev
au Sommet de Paris de la CSCE, 1990
© MEAE/Frédéric de La Mure