26 avril 2019 : les lauréates du concours du jeune ambassadeur

Parmi les 600 lycéens de l’académie de Nantes qui participaient à la seconde édition du concours, deux groupes du lycée Renaudeau de Cholet et du lycée professionnel Bougainville de Nantes ont été distingués par le jury. Les lauréates et leurs professeurs seront prochainement reçus au quai d’Orsay.

Le jury, présidé par M. Denis Bauchard, a distingué Léna Bomme, Anne-Rose Jouandon et Agathe Lebrun-Humeau, élèves de 2de du lycée Renaudeau à Cholet, et Marine Dréan et Clémentine Boissière, élèves de 1e du lycée professionnel Bougainville à Nantes, qui ont remporté la finale et seront reçues à l’Hôtel du ministre, au quai d’Orsay. Le travail des élèves de 4e du lycée français de Shangaï, qui participaient au concours hors compétition a également été salué.

« 1889. L’esclavage persiste à Zanzibar et en Afrique de l’Est. Diplomate français, vous défendez la position de votre pays à la Conférence internationale contre l’esclavage, qui se tient à Bruxelles. »
C’est le défi que devaient relever les lycéens des Pays-de-la-Loire. Près de 600 élèves et leurs professeurs se sont prêtés à l’exercice. Parmi eux, dix groupes se sont produits devant le jury du concours, le 26 avril 2019 au lycée Nelson Mandela à Nantes.
Après un travail préparatoire basé sur les documents originaux conservés au Centre des Archives diplomatiques de Nantes. et une visite du centre, les élèves des lycées et lycées professionnels de l’académie de Nantes ont imaginé et mis en scène ce discours. Recherche, qualité de l’argumentation et force de conviction sont valorisés par le jury du concours, composé de diplomates, d’enseignants et d’historiens.

PLAN DU SITE