Inventaires en ligne

Les lecteurs ont la possibilité de consulter l’intégralité des inventaires et instruments de recherche, en se déplaçant soit à La Courneuve, soit à Nantes.

Sur place, chaque centre met à disposition, en salle de lecture, selon un mode de classement qui lui est propre, des instruments de recherche sous format papier des fonds communicables. L’application Mnesys, accessible depuis les postes informatiques disponibles en salle, permet d’accéder aux versions pdf de ces inventaires et d’effectuer des recherches avancées.

Les lecteurs, souhaitant initier leurs recherches à distance, trouveront ici une sélection d’inventaires des fonds d’archives conservés à La Courneuve sur les Affaires politiques, les Affaires économiques et commerciales, les Affaires culturelles, scientifiques et techniques, les Français à l’étranger, l’Administration générale, la Zone française d’occupation en Allemagne et en Autriche, les Papiers d’agents ainsi que les Acquisitions extraordinaires et la collection de Mémoires et documents. Les trois dernières thématiques présentent les fonds conservés à Nantes.

Voir aussi :

  1. Portail de recherche et de valorisation ADEL (en cours de développement)
  1. France Archives

PLAN DU SITE