Protectorats et mandat français (1881-1956)

Fonds conservés à Nantes
Compte tenu de problèmes de conservation constatés dans plusieurs magasins d’archives du Centre des Archives diplomatiques de Nantes, une partie des fonds qui y sont conservés ne pourront pas être communiqués avant un certain délai. Pour cette raison, les lecteurs sont invités à prendre contact avec le CADN (archives.cadn[@]diplomatie.gouv.fr) avant de programmer leur déplacement, afin d’avoir confirmation de la disponibilité des fonds qui les intéressent.

Les archives des protectorats français en Tunisie (1881-1956) et au Maroc, et du mandat français en Syrie et au Liban (1920-1946), administrés par le ministère des Affaires étrangères ont été, pour une large part, rapatriées en France après l’indépendance de ces pays. Ces fonds, principalement consacrés aux questions politiques, contiennent également d’importantes collections iconographiques.

Ils sont complémentaires de ceux des administrations techniques, laissés sur place et conservés par les services d’archives des pays concernés :
Centre des Archives nationales du Liban
Archives du Maroc
Archives nationales de Tunisie

Les archives des autres protectorats et mandats français (Indochine, Cameroun, Togo) sont conservées aux Archives nationales d’Outre-Mer.

État général des fonds

PLAN DU SITE