Correspondance politique (origines-1896)

Dès l’époque de Colbert de Croissy, les dépêches transmises ou reçues par le Secrétariat - puis Ministère - des Affaires étrangères ont été classées par pays et ordre chronologique puis reliées pour constituer cette série.

Instruments de recherche

Les recherches dans cette série se font à partir d’états numériques, donnant pour chaque sous-série géographique, les noms des ambassadeurs, ministres ou chargés d’affaires dans chaque poste considéré (3 parties en 2 tomes : des origines à 1847 - de 1848 à 1870 - de 1871 à 1896).

Pour un accès thématique, on dispose d’inventaires sommaires (collection laissée inachevée) en 3 volumes (postes couverts : de l’Allemagne aux Etats-Unis) et, d’autre part, des tables analytiques manuscrites, élaborées tout au long du XVIIIe siècle et dans la première moitié du XIXe siècle par les archivistes du Département.

La forme de certains répertoires numériques n’a pas permis leur numérisation dans des conditions satisfaisantes. Ces instruments de recherche sont cependant consultables en salle de lecture.

A-E

Andorre (Il n’existe pas pour cette série de répertoire numérique. Un inventaire détaillé est accessible en salle de lecture).

F-J

K-O

P-S

T-Z

Toscane

PLAN DU SITE