Les Jeux olympiques de Mexico (1968)

Partager

Le dossier du concours des jeunes ambassadeurs/ambassadrices peut être utilisé pour travailler sur l’intérêt géopolitique du sport, la montée des pays du Tiers-Monde durant les années 1960 et la diplomatie d’influence. La sélection de documents peut être utilisée pour une séance de travail en classe ou aux archives.

Points de programmes concernés

Collège

Histoire-géographie, 3e : II, thème 1, la Guerre froide, thème 2, des colonies aux Etats nouvellement indépendants.

Lycée

Histoire-géographie, Tle générale (tronc commun). Thème 2, chap. 2 : bipolarisation et émergence du Tiers-monde, point de passage : l’année 1968 dans le monde.
Spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, 1e. Thème 2, axe 2 : formes indirectes de la puissance, une approche géopolitique de la puissance.
Spécialité éducation physique, pratiques et culture sportives, Tle. Enjeux de la pratique physique dans le monde contemporain : qu’est-ce que le sport olympique et paralympique ?

Lycée professionnel

Histoire-géographie, Tle professionnelle. Thème 1 : le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945.
Français, Tle professionnelle. Programme limitatif : « Le jeu : futilité, nécessité ? »

Documents pédagogiques

Vidéo

Cette vidéo de la série « La parole aux archives » est destinée aux élèves et enseignants et basée sur les documents originaux des Archives diplomatiques.
Conception et réalisation : Université de Nantes (Laboratoire d’innovation pédagogique sur l’Europe) et Centre des Archives diplomatiques de Nantes.
Source : archives de l’ambassade de France au Mexique.