Réunion annuelle de la Commission internationale pour le Service international de recherches de Bad Arolsen

Partager

La réunion annuelle de la Commission internationale pour le Service international de recherches de Bad Arolsen s’est tenue les 27 et 28 juin 2023 au centre des archives diplomatiques de La Courneuve, sous présidence française.

Le SIR a été mis en place au lendemain de la Seconde Guerre mondiale par les Alliés pour assurer les opérations de « tracing » à la demande des familles, de recherches des millions de personnes disparues pendant le conflit. Longtemps sous l’égide du Comité international de la Croix-Rouge, le SIR, désormais appelé Arolsen Archives, est placé depuis 2011 sous l’autorité d’une commission internationale qui réunit les 11 États parties à son accord de création (Allemagne, Belgique, États-Unis, France, Grèce, Israël, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni). La présidence tournante du SIR a été assurée par la France entre juin 2022 et juin 2023, date à laquelle le relais a été passé à l’Allemagne.
Les Arolsen Archives se sont largement ouvertes aux familles et aux chercheurs ces dernières années et ont développé plusieurs actions de valorisation, soit sur leur site web, soit dans les pays membres (Allemagne, Belgique, Pologne, France) telles que les expositions et campagnes de crowdsourcing, #Everynamecounts, « #StolenMemory, #Lastseen.
L’exposition StolenMemory a été inaugurée sur la place du Panthéon le 27 juin par le secrétaire générale adjointe du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Caroline Ferrari, la mairie du 5e arrondissement, Florence Berthout, la directrice des Arolsen Archives, Floriane Azoulay, et le directeur des Archives diplomatiques, Nicolas Chibaeff. Elle est visible jusqu’au 12 juillet et circulera ensuite dans toute la France jusqu’à la fin 2024.