La France et le monde méditerranéen, parution le 26 janvier, présentation à Nantes le 28 janvier 2022

Partager

Les Archives diplomatiques ont le plaisir de vous annoncer la parution le mercredi 26 janvier aux éditions Autrement La France et le monde méditerranéen. Cinq siècles d’histoire vus par les Archives diplomatiques. Un ouvrage de 192 pages conçu et réalisé par le Centre des Archives diplomatiques de Nantes avec ses partenaires universitaires et préfacé par Jean-Yves Le Drian. L’ouvrage a été présenté à Nantes par d’Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française, et les auteurs.

Résumé du livre :

À la lumière des documents conservés par le Centre des Archives diplomatiques de Nantes, cet ouvrage retrace cinq siècles de relations entre la France et le monde méditerranéen, depuis les premiers consulats français établis au XVIe siècle au Levant jusqu’aux indépendances et leurs échos contemporains. Dépêches et télégrammes diplomatiques, cartes et plans, notes de renseignement, registres de passeports ou d’immatriculation, photographies s’entrecroisent pour faire revivre des moments choisis de cette histoire méditerranéenne de la France, apportant des éclairages originaux sur les jeux de puissance, circulations, échanges et coopérations.

À l’occasion de la parution de cet ouvrage, les Archives diplomatiques ont eu le plaisir d’accueillir Mme Hélène Carrère d’Encausse, pour une rencontre avec l’équipe du centre des Archives diplomatiques de Nantes, suivie de la présentation de l’ouvrage "La France et le monde méditerranéen". Le secrétaire perpétuel de l’Académie française a notamment découvert les précieuses archives rapatriées de Russie.