DECORS D’AMBASSADE. Art et diplomatie française au XXe siècle

Partager

Première synthèse sur la décoration des ambassades de France au XXe siècle, Décors d’Ambassades fait revivre un siècle de diplomatie et de rayonnement du style français à l’étranger, des premiers ensembles Art nouveau et Art déco au design d’aujourd’hui.

Moins connus que ceux des paquebots, ces aménagements lointains ont pourtant rassemblé des créateurs tout aussi prestigieux, à l’image de René Lalique à Istanbul, Francis Jourdain à Kaboul, Jean-Michel Frank à Dublin, Jean Dunand à Ankara, Jacques-Emile Ruhlmann à Tokyo, Jean Royère à Helsinki et Alexandrie, Jean Cocteau au Caire ou encore Michel Boyer à Brasilia…

Le recours à des archives et à des fonds photographiques pour partie inédits, croisés avec des témoignages de grands écrivains, a également permis de reconstituer les décors disparus dans les aléas de l’histoire - guerres, révolutions, catastrophes naturelles… Au fil des pages et d’une riche iconographie (photographies, dessins, peintures…) se dessine une histoire de la création et des savoir-faire français et de leur enrichissement au contact d’autres cultures.

Olivier Dufour est diplomate. Entré au ministère des Affaires étrangères depuis 2002, il a notamment occupé les fonctions de chef du bureau de la décoration du ministère. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, il est également diplômé en histoire de l’Art et en histoire.