Exposition "Troyes 1420. Un roi pour deux couronnes" - Hôtel-Dieu-le-Comte (Troyes, 4 septembre 2020 - 3 janvier 2021)
Dans le cadre de l’exposition "Troyes 1420. Un roi pour deux couronnes" organisée par le Département de l’Aube, trois pièces historiques majeures conservées aux Archives diplomatiques seront présentées aux visiteurs. Extraites de la prestigieuse collection des traités conservée au centre des Archives diplomatiques de La Courneuve, ces pièces ont été prêtées exceptionnellement pour l’exposition.
Le 21 mai 1420 est conclu dans la cathédrale de Troyes, en présence du roi de France Charles VI, du roi d’Angleterre Henri V et du duc de Bourgogne Philippe le Bon, le traité instituant l’union des deux couronnes, matérialisée le 2 juin par le mariage entre Henri V et Catherine de France dans l’église Saint-Jean-au-Marché. Le souverain anglais devient de fait l’héritier du royaume de France au détriment du Dauphin, le futur Charles VII.
L’histoire du traité de Troyes a profondément marqué l’histoire de la France et de l’Angleterre, d’un point de vue politique mais aussi culturel ou mémoriel. Si le traité lui-même et ses causes ne sont pas ou peu connues du grand public, ses conséquences directes (épopée de Jeanne d’Arc et sacre de Reims, victoire de Charles VII) parlent davantage…
L’exposition "Troyes 1420. Un roi pour deux couronnes" présente près de 180 pièces prestigieuses (œuvres d’art, manuscrits ornés, objets militaires et archéologiques et documents d’archives) prêtées par des institutions nationales et internationales.
Documents conservés par les Archives diplomatiques présentés dans l’exposition
Liste et références des pièces prêtées au Département de l’Aube.

Traité de paix entre la France et l’Angleterre, 21 mai 1420
(TRA14200001_002_001) - Photo : © MEAE/Tristan Happel
Suivre les activités culturelles et scientifiques des Archives diplomatiques
- Nous rejoindre et nous suivre sur facebook : https://www.facebook.com/Archives.diplomatiques/
- Recevoir les invitations à nos évènements culturels et scientifiques : projet.ar-subscribe[at]liste.diplomatie.gouv.fr