Report de la conférence : Sèvres, Angora, Lausanne. Les méandres de la paix avec la Turquie, 1920-1923 (Nantes, 28 mars 2023)

Partager

La conférence initialement prévue mardi 28 mars est reportée à une date ultérieure, en raison du mouvement social et des difficultés de transport actuelles. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Les Archives diplomatiques et les Archives départementales de Loire-Atlantique vous invitent à la troisième conférence du cycle 2022-2023, autour de l’exposition « Signatures, l’art de s’identifier », qui coïncide également avec le centenaire du Traité de Lausanne.

À la fin de la Première Guerre mondiale, la conclusion de la paix avec la Turquie se révèle un processus long et complexe. Engagée dans des négociations menées à plusieurs niveaux et impliquant une pluralité d’acteurs, la diplomatie française multiplie les initiatives dans un contexte politique et diplomatique extrêmement fluide. Loin de constituer une fin en soi, la signature des traités et accords jalonnent une séquence diplomatique aux multiples rebondissements.

La conférencière, Claire Le Bras, docteure en histoire (Nantes Université), a soutenu sa thèse en 2021 : Entre Constantinople et Ankara : les diplomaties britannique, française et italienne et le défi de la dualité gouvernementale en Turquie (1918-1922) : aspects politiques, juridiques et pratiques.

Mardi 28 mars 2023 à 18h
Archives départementales, 6, rue de Bouillé, Nantes.
Entrée libre