Journée internationale des Archives - Conférence en ligne "Parole de cire : sceller les traités de la fin du Moyen Âge au début du XXe siècle" (09 juin 2021)

Partager

Conférence organisée en distanciel par les Archives diplomatiques sur la plateforme Conferentia le mercredi 09 juin 2021 de 16h à 18h à l’occasion de la Journée internationale des Archives.


Sceaux et diplomatie

Illust:66.3 ko, 300x400

TRA17350001, Articles préliminaires de paix
réglant la Guerre de Succession de Pologne, 3 octobre 1735.
Sceau de Charles VI, empereur du Saint-Empire.

Apparu en Mésopotamie au VIIe millénaire, le sceau précède de peu l’écriture. Il connaît au Moyen Âge un essor considérable qui touche l’ensemble de la société, depuis les empereurs et les rois jusqu’aux paysans. Signe d’identité, le sceau engage son titulaire lorsque celui-ci l’appose au bas d’un document. Il est le garant de la parole donnée.

A l’occasion de la Journée internationale des Archives, la conférence du 09 juin 2021, animée par Guillaume Frantzwa, chef du pôle des Traités, présentera la collection des sceaux conservée aux Archives diplomatiques et reviendra sur la place et la valeur des sceaux dans la diplomatie, les grands traités de paix et les accords internationaux. La convention de partenariat récemment signée entre le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’École Pratique des Hautes Études dans le cadre du projet SIGILLA sera également présentée. Les participants à la conférence pourront poser leurs questions à l’intervenant et interagir avec lui.


Informations pratiques

- Conférence en distanciel gratuite : mercredi 09 juin 2021 de 16h à 18h

- Inscription en ligne directement sur la plateforme Conferentia

- Contact : lecture.archives[at]diplomatie.gouv.fr

Recevoir les invitations à nos évènements culturels et scientifiques : projet.ar-subscribe[at]liste.diplomatie.gouv.fr