Conférence en ligne "La SDN aux Archives diplomatiques" (03 juin 2021)

Partager

Table ronde organisée en distanciel par les Archives diplomatiques le jeudi 03 juin 2021 de 14h30 à 17h à l’occasion de la parution de l’ouvrage "Aux sources de la paix. Les Archives du Service français de la SDN", coédition du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du Comité des travaux historiques et scientifiques.


Inscription par courriel obligatoire sur lecture.archives[at]diplomatie.gouv.fr avant le 02 juin 2021.

Illust:45.2 ko, 474x350

Suisse, Genève. Réunion de la Société des Nations.
Discours d’Aristide Briand. Vers 1927. © /

L’année 2020 a marqué un double anniversaire, celui des 75 ans de la fondation des Nations unies mais également le centenaire de la création de la Société des Nations (SDN), qui a posé les premières pierres du système multilatéral à l’issue de la Première Guerre mondiale.

La SDN s’est pleinement affirmée dans le domaine de la collaboration fonctionnelle en jouant un rôle pionnier et important en matière d’organisation internationale dans de multiples domaines. Elle a ainsi été chargée de gérer au mieux les territoires coloniaux détenus en 1914 par l’Allemagne ou par la Turquie, confiés sous son autorité à la suite des traités de paix par le système des mandats à des puissances victorieuses, ouvrant la voie à la décolonisation.
Le rôle économique et financier de la SDN n’est pas moins important. Par le biais de comités d’experts et de grandes conférences internationales en faveur des pays dont les finances avaient été désorganisées par la Grande Guerre, elle a abordé presque toutes les questions qui se sont posées dans ce domaine.
La protection des minorités est devenue, à l’initiative du président Wilson, une mission essentielle de la SDN, rendue indispensable par les bouleversements territoriaux subis par l’Europe centrale. Le rôle humanitaire au profit des plus faibles a été également une des priorités de cette organisation internationale, qui se voit confier après la Grande Guerre, la constitution d’un droit international en matière sociale.

Télécharger le programme de la conférence

Informations pratiques

  • Table ronde en distanciel via Zoom : jeudi 03 juin 2021, de 14h30 à 17h
  • Modalités de connexion à la visioconférence
    Une réponse courriel précisant le lien et les codes d’accès pour participer à la réunion Zoom sera transmise aux participants inscrits.

Ouvrage de référence : "Aux sources de la paix. Les Archives du Service français de la SDN"

Sous la direction d’Isabelle Richefort et de Maurice Vaïsse
Coédition Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères / Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS), 2021

Commandez l’ouvrage en ligne sur le site internet du CTHS

Consultez l’ouvrage en salle de lecture auprès de la bibliothèque


Recevoir les invitations à nos évènements culturels et scientifiques : projet.ar-subscribe[at]liste.diplomatie.gouv.fr