Service éducatif - Centre de Nantes

En partenariat avec le rectorat de l’académie de Nantes, le service éducatif du CADN s’adresse aux classes de l’enseignement secondaire, et notamment des lycées. La qualité et la diversité des documents conservés dans les archives des postes diplomatiques permettent en effet de décliner le travail des élèves dans plusieurs matières : histoire-géographie, lettres et langues vivantes.

Concours du jeune ambassadeur 2017-2018

« Dimanche 8 avril 1917, vous êtes l’ambassadeur des États-Unis à Paris. Dans un discours en français ou en anglais, vous expliquez pourquoi les États-Unis entrent dans le conflit aux côtés des Alliés » : c’est le défi que les Archives diplomatiques proposent aux lycéens des Pays de la Loire, en partenariat avec l’académie de Nantes.

Les élèves et leurs professeurs sont invités à imaginer et mettre en scène, par l’écriture du discours et par une performance orale, un moment clé de la Première Guerre mondiale. Inscriptions jusqu’au 13 décembre 2017.

Visite des Archives diplomatiques

Lors de séquences d’une demi-journée ou d’une journée, les élèves sont accueillis par l’équipe des Archives diplomatiques. Une visite du centre (1h) leur permet de se familiariser avec le fonctionnement et les métiers d’un centre d’archives atypique, et de découvrir le contexte de production des documents diplomatiques sur lesquels ils travailleront.

Ateliers pluridisciplinaires

Les élèves sont encadrés par leurs professeurs, durant la seconde partie de la séquence. Des travaux collectifs leur permettent de développer des capacités et des méthodes : comprendre des documents de nature variée ; maîtriser des méthodes de travail personnel et collectif ; maîtriser les repères chronologiques.

Pour le lancement du service, une première séquence est proposée aux classes de 1ère, autour de Berlin dans la Guerre froide. Elle se décline en modules d’une heure, en histoire, lettres et anglais, au choix des enseignants. Dans chaque matière, trois temps forts sont proposés : le blocus (1948), la construction du mur (1961) et sa chute (1989). Pour le ou le modules retenus, les élèves travaillent sur des copies de documents originaux. Le travail peut être prolongé en classe en abordant d’autres modules, tous accessibles en ligne. L’offre sera progressivement étoffée sur d’autres thèmes du programme d’histoire des lycées.

Projets pédagogiques

Le service se tient également à disposition des enseignants souhaitant développer des projets spécifiques, notamment pour les classes bilingues et les sections internationales.

Informations pratiques

Toutes les activités sont gratuites. Elles sont programmées sur réservation, au minimum six semaines à l’avance. Pour les projets sur-mesure, contacter le service en début d’année scolaire.
Les élèves travaillent à partir de fac-similés mais ont toujours l’occasion de voir des documents originaux au cours de leur visite.
Un maximum de 40 élèves peut être accueilli simultanément, avec deux enseignants accompagnants. La visite est assurée par les Archives ; les ateliers thématiques sont animés par les professeurs de la classe. La visite et les ateliers se déroulent en demi-groupes.

Contact

archives.cadn[at]diplomatie.gouv.fr
02 51 77 24 59

PLAN DU SITE