Concours du jeune ambassadeur 2017-2018

Les élèves de 1ère S du Lycée Nelson Mandela, lauréates de la finale étaient accueillies à Paris par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Elles ont été reçues le 22 mai 2018 par M. Maurice Gourdault-Montagne, secrétaire général et ont découvert l’Hôtel du ministre, cœur de la diplomatie française.

Les élèves des lycées de l’académie de Nantes avaient été invités à se mettre dans la peau d’un diplomate et à imaginer et mettre en scène, par l’écriture du discours et par une performance orale, un moment-clé de l’histoire du monde. Recherche, qualité de l’argumentation et force de conviction sont valorisés par le jury du concours, composé de diplomates, d’enseignants et d’historiens.

Le travail préparatoire est basé sur les documents originaux conservés au Centre des Archives diplomatiques de Nantes. Un travail sur site, aux archives, est proposé aux classes, sur une demi-journée incluant la visite du centre et une exploitation des documents.

Concours 2017-2018

« Dimanche 8 avril 1917, vous êtes l’ambassadeur des États-Unis à Paris. Dans un discours en français ou en anglais, vous expliquez pourquoi les États-Unis entrent dans le conflit aux côtés des Alliés. »
C’est le défi que devaient relever les lycéens des Pays-de-la-Loire. Près de 250 élèves et leurs professeurs se sont prêtés à l’exercice. Parmi eux, dix groupes se sont produits devant le jury du concours, le 11 avril 2018 au lycée Nelson Mandela à Nantes.

Célia Carceles, Lise Duveau, Sibylle Favreau, Albane Leclair, Danaé Rolland, élèves de 1ère S du Lycée Nelson Mandela à Nantes ont remporté la finale. Le jury, présidé par M. Denis Bauchard, ancien ambassadeur, a aussi salué les performances des élèves des lycées Fernand Renaudeau à Cholet (Eloïse Lacroix, Emilien Mayer, Eliane Priou, Lexus Stanley) et Joachim du Bellay à Angers (Lorette Boucher, Candice Gasnier, Julia Jaouad, Anna Malnar).

Documents pédagogiques

La sélection de documents proposée pour le concours peut également être utilisée pour une séance de travail en classe ou aux archives.

PLAN DU SITE