Colloque en hommage à René Cassin "1948-2018 - 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme" (11 et 12 décembre 2018)

Journées d’études organisées par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le Conseil d’État.

Inscription par courriel obligatoire sur lecture.archives[at]diplomatie.gouv.fr avant le 7 décembre 2018.

À l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme et du cinquantième anniversaire de l’attribution du prix Nobel de la paix à René Cassin, ces journées d’études proposent de revenir sur l’émergence des droits de l’homme dans les relations internationales et sur leur place dans le monde contemporain.

Que ce soit à l’issue des deux conflits mondiaux, avec l’adoption historique de la résolution 217 A III de l’Assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948, pendant la décolonisation ou à la fin de la guerre froide, le progrès des droits de l’homme est en jeu. La Conférence mondiale sur les droits de l’homme réunie à Vienne du 14 au 25 juin 1993 réaffirme avec force l’universalité et l’indivisibilité des droits de l’homme qui constituent désormais, avec la paix et le développement, l’un des trois piliers des Nations Unies.

Cette inscription des droits de l’homme dans un temps long, associant diplomates, historiens et juristes, sera abordée au cours de ce colloque en s’appuyant notamment sur la présentation de sources et d’archives méconnues ou récemment ouvertes sur le sujet.

Télécharger le programme (PDF)


INFORMATIONS PRATIQUES

- Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles, sur lecture.archives[at]diplomatie.gouv.fr avant le 7 décembre 2018. Merci de préciser dans votre courriel la ou les journées auxquelles vous souhaitez assister.

- Centre des Archives diplomatiques - Auditorium
3 rue Suzanne Masson - 93126 La Courneuve
RER B "La Courneuve-Aubervilliers"

- Quai d’Orsay - Hôtel du Ministre, Grande salle à manger
37 Quai d’Orsay - 75007 Paris
(se présenter à l’entrée provisoire du Ministère, 130 rue de l’Université)
Métro lignes 8 et 13 "Invalides" - RER C "Invalides"

- Présentation d’une pièce d’identité valide obligatoire.

- Recevoir la lettre d’information des Archives diplomatiques par simple courriel à projet.ar-subscribe[at]liste.diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE