La lutte contre l’esclavage à Zanzibar (1845-1897)

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Le dossier du concours des jeunes ambassadeurs/ambassadrices 2018-2019 peut être utilisé pour travailler sur la lutte contre l’esclavage au XIXe siècle, à travers l’exemple de Zanzibar.

1889. L’esclavage persiste à Zanzibar et en Afrique de l’Est. Diplomate français, vous défendez la position de votre pays à la Conférence internationale contre l’esclavage, qui se tient à Bruxelles.

Pour imaginer le discours de Georges Corgolan, plénipotentiaire français à la conférence de Bruxelles, les élèves travaillent à partir des documents conservés au Centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN). Une séance sur site est aussi proposée aux classes, avec la visite du centre.

Objectifs pédagogiques

  • Développer les pratiques pédagogiques pluridisciplinaires
  • S’entraîner à la prise de parole en public
  • Acquérir des compétences transversales

Les disciplines suivantes peuvent être impliquées :

  • Histoire : étudier et contextualiser des documents historiques pour en faire une synthèse, élaborer un discours s’appuyant sur des faits historiques précis et respectant le contexte historique.
  • Lettres : éloquence, théâtre, argumentation, plaidoirie.
  • Langues vivantes : c’est une conférence internationale, l’adresse peut se faire en anglais ou dans une autre langue de la conférence(prévoir dans ce cas une traduction) ; quelques interactions entre membres du groupe -représentant différents membres de la conférence –peuvent se faire en langues étrangères lors de l’adresse.
  • Arts plastiques : arts appliqués,calligraphie,pour la mise en forme du discours à rendre à l’écrit (étape 2).

Documents à télécharger