7e édition du concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices (2023-2024) : Mexico 1968. Les Jeux Olympiques au cœur des crises

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== Les inscriptions sont prolongées jusqu’au 30 novembre 2023 ==

Cette nouvelle édition du concours, élargie à de nouvelles régions, bénéficie du label "Olympiade culturelle" attribué par Paris 2024, et s’adresse à nouveau aux classes des collèges, lycées et lycées professionnels. Découvrez dès aujourd’hui le dossier documentaire et les modalités du concours.

Vous êtes l’ambassadeur de votre pays à Mexico en 1968. Dans les semaines qui suivent les Jeux Olympiques, vous vous entretenez avec votre ministre des Affaires étrangères pour dresser un bilan politique et diplomatique des Jeux. Votre entretien est retranscrit mot pour mot.

Le concours

Organisé par les Archives diplomatiques, avec le soutien de plusieurs rectorats, le concours est ouvert aux classes des collèges, lycées et lycées professionnels. Des prix seront attribués dans chaque région participante aux lauréats des trois catégories. Les lauréats des premiers prix régionaux seront invités à Paris, à l’Hôtel du Ministre.

Pour imaginer cette conversation, les élèves travailleront à partir du dossier documentaire basé sur une sélection des Archives diplomatiques. Recherche, qualité de l’argumentation et force de conviction seront valorisés par le jury du concours, composé de diplomates, d’historiens et d’enseignants. Les ressources ci-dessous sont à disposition des enseignants et des élèves pour la préparation de leur production.

Calendrier
  • Inscriptions : du 1er septembre au 30 novembre 2023 , cf. fiches pratiques régionales
  • Réunions d’information : 27 septembre : Centre-Val-de-Loire et Pays-de-la-Loire ; 11 octobre : Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Nouvelle-Aquitaine ; dates à venir pour les autres régions.
  • Date limite de remise des productions : entre le 23 février et le 7 mars 2024, selon les régions
  • Annonce des groupes pré-sélectionnés : mars 2024
  • Finales régionales : avril 2024
  • Remise des prix à Paris : fin mai-début juin 2024

Points de programmes concernés

Collège

Histoire-géographie, 3e : II, thème 1, la Guerre froide, thème 2, des colonies aux Etats nouvellement indépendants.

Lycée

Histoire-géographie, Tle générale (tronc commun). Thème 2, chap. 2 : bipolarisation et émergence du Tiers-monde, point de passage : l’année 1968 dans le monde.
Spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, 1e. Thème 2, axe 2 : formes indirectes de la puissance, une approche géopolitique de la puissance.
Spécialité éducation physique, pratiques et culture sportives, Tle. Enjeux de la pratique physique dans le monde contemporain : qu’est-ce que le sport olympique et paralympique ?

Lycée professionnel

Histoire-géographie, Tle professionnelle. Thème 1 : le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945.
Français, Tle professionnelle. Programme limitatif : « Le jeu : futilité, nécessité ? »

Documents pédagogiques

Fiches pratiques

Bourgogne-Franche-Comté : page académique du concours

Boîte à outils et vidéos

Retrouvez les temps forts des précédentes éditions sur le site de l’académie de Nantes.

Sport et guerre froide : ressources du LIPE

D’autres ressources sont accessibles sur le site du Laboratoire d’innovation pédagogique sur l’Europe.

Visite du Centre des Archives diplomatiques de Nantes

Exemples de productions

Aide au travail sur les documents

Fiche méthodologique "lire un télégramme diplomatique"