3e édition (2019-2020) : Versailles 1919, gagnez la paix !

Partager

Pour sa troisième édition, le concours s’ouvrait aux collégiens d’Ile-de-France et des Pays-de-la-Loire, ainsi qu’aux élèves des lycées et des lycées professionnels des Pays-de-la-Loire. Les candidats étaient invités à se mettre dans la peau d’un diplomate et à imaginer et mettre en scène, par l’écriture du discours et par une performance orale, un moment-clé de l’histoire contemporaine : la signature du traité de Versailles.

Le concours

29 juin 1919 : vous êtes ambassadeur de l’une des puissances de l’Entente (France, Grande-Bretagne, Italie ou États-Unis) et vous défendez dans votre discours les clauses du Traité de Versailles pour garantir la paix future.

Pour imaginer ce discours, les élèves travaillent à partir des documents conservés aux Archives diplomatiques. Une séance est proposée aux classes, dans les centres des archives diplomatiques de La Courneuve et de Nantes, avec la visite des archives. Recherche, qualité de l’argumentation et force de conviction seront valorisés par le jury du concours, composé de diplomates, d’historiens et d’enseignants.

Le dossier du concours

Boîte à outils
Collèges
Lycées et lycées professionnels

Les lauréats

La finale n’ayant pu se tenir normalement en raison de l’épidémie de Covid-19, l’annonce des résultats est décalée au mois de juin 2020.