3e édition (2019-2020) : Versailles 1919, gagnez la paix !

Partager

Pour sa troisième édition, le concours s’ouvrait aux collégiens d’Ile-de-France et des Pays-de-la-Loire, ainsi qu’aux élèves des lycées et des lycées professionnels des Pays-de-la-Loire. Les candidats étaient invités à se mettre dans la peau d’un diplomate et à imaginer et mettre en scène, par l’écriture du discours et par une performance orale, un moment-clé de l’histoire contemporaine : la signature du traité de Versailles.

Le concours

29 juin 1919 : vous êtes ambassadeur de l’une des puissances de l’Entente (France, Grande-Bretagne, Italie ou États-Unis) et vous défendez dans votre discours les clauses du Traité de Versailles pour garantir la paix future.

Pour imaginer ce discours, les élèves travaillent à partir des documents conservés aux Archives diplomatiques. Une séance est proposée aux classes, dans les centres des archives diplomatiques de La Courneuve et de Nantes, avec la visite des archives. Recherche, qualité de l’argumentation et force de conviction seront valorisés par le jury du concours, composé de diplomates, d’historiens et d’enseignants.

Le dossier du concours

Boîte à outils
Collèges
Lycées et lycées professionnels

Les lauréats

La Courneuve

Collèges

1er prix

Myron NICOLAS, collège Federico Garcia Lorca (Saint-Denis). Professeur : Mme Perraud.

2e prix

Cynthia CASIMIR, Emy LENGANIA-KOUBET et Coline VIDAL (collège Pierre et Marie Curie, Villiers sur Marne). Professeur : Mme Sagan.

3e prix ex-aequo

Zainab ABDUL-WAHAB et Bassma BOUHADDOU, collège Jean Lolive (Pantin). Professeur : M. Verhaegen.

Leïna BENYAHIA, Leïma DALMEUS et Ivona GOLUBOVIC, collège Federico Garcia Lorca (Saint-Denis). Professeur : Mme Perraud.

Nantes

Collèges

1er prix

Hélian OZAN, Noalyne HAMEON et Yanna NICOLEAU, collège Îles de Loire (Saint-Sébastien – 44). Professeurs : Mmes Levanen et Ranc-Blouin.

2e prix

Célia BIDET, Noémie BRULARD-SOULARD, Julie GABORIAU, Basile GODART, Benjamin LE GAC, Elliot O’BRIEN, Mathys PEDROCCHI et Nolwen TUFFERY, LPO Jean Monnier (Les Herbiers – 85). Professeurs : Mmes Poirier et Foissey.

3e prix

Jade MERCADIE, Hannah LECOUTRE , Léo Murzeau , Lou-Anne PETITGAS et Lana GILLES, collège Pierre Garcie Ferrande (Saint-Gilles-Croix-de-Vie – 85). Professeur : M. Javerliat.

Lycées

1er prix ex-aequo

Laura GIRAULT et Alexandre MARTIN, lycée Duplessis Mornay (Saumur – 49). Professeur : M. Liothaud.

Antoine HERVE, Hadrien MONRIBOT, Jeanne MORVAN et Emma ROULEAU, lycée Joachim du Bellay (Angers – 49). Professeur : Mme Dugué.

2e prix

Manon ROUSSEAU, Lucas PAULEAU et Corentin PICHAUD, lycée Blaise Pascal (Segré – 49). Professeur : Mme Baumard.

Lycées professionnels

1er prix

Classe de Terminale gros-œuvre/travaux publics, LP Michelet (Nantes – 44). Professeur : M. Le Chévéré.