Le portail France-Visas

Partager

Dans un contexte de forte demande de visas avec des contraintes sur les effectifs, France-Visas vise à substituer au dispositif actuel (Réseau Mondial Visa ou RMV) un système d’information (SI) intégré dématérialisant la procédure visa via la numérisation des dossiers. Classé parmi les 50 projets stratégiques de l’Etat dans le domaine des systèmes d’information, France-Visas fait l’objet d’un suivi régulier de la direction interministérielle des systèmes d’information, du numérique et de la communication (DINSIC).

Son déploiement

Le Portail France-Visa a été déployé à partir d’octobre 2017 et a permis de faire bénéficier le public de trois nouveautés :

  • un portail multilingue d’information générale sur les visas qui s’est substitué aux rubriques visas des sites consulaires ;
  • un assistant-visas qui, en quelques questions, indique à l’usager le coût du visa et comment constituer son dossier (liste des justificatifs) ;
  • la saisie en ligne du formulaire de demande et son impression au format PDF.

Le portail de démarches en ligne (www.france-visas.gouv.fr) est aujourd’hui déployé partout, sauf en Chine, et sa fréquentation est en hausse régulière. En mai 2019, France-Visas a totalisé 2,2 millions de visites (Top 3 : Maroc, Algérie, Russie) dont plus d’un tiers à partir de terminaux mobiles.
L’étape suivante permettra le versement direct du dossier du demandeur dans le SI du prestataire, avant transmission au consulat et transfert au RMV. Le système est en phase d’expérimentation dans plusieurs postes consulaires.
Dans un troisième temps, une numérisation complète des dossiers sera expérimentée pour certains type de visas (long séjour étudiant par exemple, passeport talents). Le logiciel actuel d’instruction (RMV) sera remplacée par le back-Office de France-Visas.

Son rôle, aujourd’hui et demain

Ce projet s’inscrit dans l’action du gouvernement en matière de simplification administrative et de transformation numérique de l’Etat. Il vise à la dématérialisation complète de la procédure de visa (demande en ligne, numérisation des pièces justificatives, paiement en ligne des droits de visa). Le demandeur devra toujours se déplacer pour la collecte de ses empreintes biométriques.

Le portail France Visa répond à plusieurs objectifs :

  • simplifier la procédure pour les usagers et renforcer l’attractivité de la France par une plus grande transparence,
  • fournir une information de qualité disponible sur un portail d’information en six langues accessible depuis les terminaux mobiles,
  • Rationaliser le travail des postes consulaires pour une meilleure répartition des moyens humains et une réduction des coûts structurels ;
  • Recentrer les activités des agents sur le cœur de métier, à savoir l’instruction dématérialisée des demandes et la vérification des informations fournies.

(Mise à jour : 12.2019)