Elections législatives partielles 2023 - Résultats du 1er tour pour les 2e, 8e et 9e circonscriptions

Partager

Ces résultats définitifs ont été proclamés par la commission électorale de recensement le lundi 3 avril 2023.

Le premier tour des élections législatives partielles s’est tenu les 1er et 2 avril 2023 dans les 2e, 8e et 9e circonscriptions des Françaises et des Français établis hors de France.

125 bureaux sur 111 sites de vote ont été ouverts.

Pour qu’une candidate ou un candidat soit élue / élu au premier tour, elle ou il doit obtenir la majorité absolue, c’est-à-dire plus de la moitié des suffrages exprimés, et un nombre de suffrages au moins égal au quart des électrices inscrites et des électeurs inscrits. L’élection des députées et des députés peut comporter un second tour si aucune candidate ou aucun candidat ne réunit ce nombre de suffrages. Seuls certains candidats peuvent se présenter au 2d tour :

  • Les 2 candidats qui sont arrivés en tête
  • Les candidats suivants, à condition d’avoir obtenu un nombre de voix au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits.

Au 2d tour, la majorité relative suffit : le candidat qui obtient le plus grand nombre de voix est élu. En cas d’égalité, le plus âgé des candidats est élu.

Les candidates qualifiées et les candidats qualifiés pour le second tour ont jusqu’au mardi 3 avril, 18h00 (heure de Paris) pour déposer leur candidature auprès du ministère de l’Intérieur.

Les résultats globaux par circonscription législative.