Élections législatives partielles 2023

Partager

Le premier tour des élections législatives partielles s’est tenu le 1er avril 2023 pour le continent américain et les Caraïbes et le 2 avril 2023 pour le reste du monde. Le second tour se tiendra le 15 avril 2023 pour le continent américain et les Caraïbes et le 16 avril 2023 pour le reste du monde.

Les électeurs français résidant à l’étranger auront la possibilité de voter par internet. Attention, les dates de vote sont différentes : du 7 au 12 avril 2023 pour le second tour.

Télécharger le décret n° 2023-104 du 17 février 2023 portant convocation des électeurs pour l’élection de trois députés à l’Assemblée nationale (2e, 8e et 9e circonscriptions des Français établis hors de France).

Candidats

Arrêté fixant la liste des candidats au second tour de l’élection des députés élus par les Français établis hors de France (2e, 8e et 9e circonscriptions) :

Veuillez trouver ci-dessous le Memento du candidat aux élections législatives 2022

ainsi que son complément pour les partielles 2023 mis à jour au 10 mars :

Vous trouverez ci-dessous les documents ajoutés le 28 février :

Et le document ajouté le 3 mars :

La liste des bureaux de vote mise à jour le 10 mars :

Arrêté du 13 mars 2023 fixant la liste des candidats au premier tour :

Inscription sur la liste électorale consulaire (LEC)

En cas de doute sur votre situation électorale, pensez à vérifier votre inscription électorale.

Modalités de vote : élections législatives partielles

Pour voter lors des élections législatives partielles à l’étranger, vous devez être Français, majeur, et être inscrit sur une liste électorale consulaire.
Pour cette élection, les électeurs disposent de quatre modalités de vote : à l’urne, par procuration, par internet et par correspondance.

Comment voter par internet ?

Le vote par internet est ouvert pendant 5 jours consécutifs, du vendredi 24 mars 2023 à midi heure de Paris, au mercredi 29 mars 2023 à midi heure de Paris pour le 1er tour et du 7 au 12 avril 2023 pour le second tour.

Le vote par internet est possible pour toutes les personnes inscrites sur la liste électorale consulaire et qui ont renseigné lors de leur inscription une adresse électronique et un numéro de téléphone. Il est recommandé d’utiliser des coordonnées propres à chaque électeur et d’éviter de renseigner des adresses électroniques et des numéros partagés auxquels pourraient avoir accès d’autres personnes que vous.

Comment voter par correspondance ?

Pour voter par correspondance, vous devez avoir demandé à votre consulat par courrier ou par courriel l’activation de l’option de vote par correspondance sous pli fermé, jusqu’au 24 février 2023.
Consulter l’arrêté du 13 février 2023

Les votes par correspondance devront être réceptionnés au plus tard par le poste consulaire le 31 mars 2023 à 18h, heure locale (le 30 mars 2023 à 18h, heure locale si votre poste consulaire est situé dans la zone Amérique et Caraïbes).

Le fait d’avoir activé cette option ne vous oblige pas à utiliser par la suite cette modalité de vote, mais permet l’envoi du matériel de vote à votre domicile.
Pour en savoir plus sur le processus, vous pouvez consulter la page dédiée.

Dernière mise à jour : février 2023